Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’une des boîtes noires l’Airbus d’AirAsia repêchée

Une équipe de plongeurs de la marine indonésienne a récupéré, ce lundi, l'enregistreur des paramètres de vol de l'Airbus d'AirAsia qui s'est abîmé il y a deux semaines en mer de Java avec 162 personnes à bord.

"Nous avons réussi à remonter la partie de la boîte noire appelée enregistreur des paramètres de vol. Nous cherchons toujours l'enregistreur des conversations du cockpit", a déclaré Fransiskus Bambang Soelistyo.

Madjono Siswosuwarno, qui supervise l'enquête de la Commission de sécurité des transports, a par la suite indiqué à l'agence Reuters que le deuxième enregistreur avait été localisé.

La météo en cause

Parti le 28 décembre de Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, à destination de Singapour, le vol QZ8501 a disparu des écrans radar un peu avant la mi-chemin. L'équipage avait auparavant demandé l'autorisation de changer de plan de vol pour échapper à une perturbation.

Les conditions météorologiques ont certainement joué un rôle dans l'accident, mais la cause reste à déterminer et les enquêteurs espèrent que l'enregistreur, découvert sous une aile de l'appareil, leur fournira les informations nécessaires. Il devrait être acheminé à Djakarta où l'analyse de son contenu pourrait prendre jusqu'à un mois.

Seuls 48 corps ont été repêchés et les proches des victimes ont prié les autorités indonésiennes se focaliser sur la recherche des disparus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique