Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accident meurtrier d’Aeroflot : l’avion aurait été touché par la foudre

Quarante-et-une personnes ont trouvé la mort dans l’accident de l’appareil de la compagnie russe aeroflot, qui a dû atterrir en catastrophe et s’est embrasé, peu après son décollage.

Le bilan est lourd suite à l’accident survenu dimanche à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, l’un des principaux de la capitale russe. Quarante-et-une personne ont en effet trouvé la mort peu après le décollage de l’appareil qui se rendait à Mourmansk, et plusieurs ont été hospitalisées. Si les circonstances exactes de l’accident ne sont pas encore connues, plusieurs facteurs sont pour l’heure évoqués la foudre, des réservoirs de carburants pleins et un atterrissage violent. Des passagers ont en effet indiqué aux médias russes que le Soukhoï Superjet 100 a été touché par la foudre peu après son décollage. « On venait de décoller et l’appareil a été touché par la foudre (…) L’atterrissage a été dur, on a presque perdu connaissance de peur. L’avion a rebondi sur le tarmac comme une sauterelle et a pris feu au sol », a témoigné un passager, Piotr Egorov, dans  les colonnes du tabloïd Komsomolskaïa Pravda.

Les deux boîtes noires transmises aux enquêteurs

Le commandant de bord de l’avion a lui aussi évoqué les conditions météorologiques et un enchaînement de circonstances pour expliquer la catastrophe, indiquant notamment qu’il avait perdu le contact radio. D’après lui, c’est à cause du violent atterrissage que l’appareil a pris feu, les réservoirs étant pleins à ce moment.

Aussitôt après l’atterrissage, les passagers ont été évacués par les toboggans, alors que l’incendie se propageait à grande vitesse. Au total, 78 personnes se trouvaient à bord de l’appareil. Selon des sources au sein des services d’urgence citées par les médias russes, deux « boîtes noires » de l’appareil ont été retrouvées sur les lieux de l’accident et ont été transmises aux enquêteurs. Une enquête a été ouverte, qui devra définir les causes précises de cet accident.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique