Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’offre d’Air France fera du surplace cet été

L’offre de capacités de transport pour les voyageurs restera quasi stable à – 0,3 % cet été, mais en repli de 4 % sur le moyen-courrier.

Air France a beau évoquer de « timides signes de reprises », le groupe n’a pas l’intention d’accroître ses capacités cet été pour autant. Certes, par rapport à la même période de 2009, l’offre sera en légère croissance sur le réseau long-courrier (+ 0,8 %), mais elle sera en baisse sur le moyen-courrier (- 4 %), où Air France-KLM est durement concurrencée par les compagnies à bas prix. Pour la seule compagnie Air France, l’offre baissera de 0,9 % cet été, avec une stabilité (+ 0,1 %) du long-courrier et une baisse (- 3,7 %) sur le moyen-courrier. Le transporteur justifie sa position en rappelant que le secteur du moyen-courrier « connaît une dégradation constante de ses résultats depuis plusieurs années, amplifiée par la crise économique ». En conséquence, Air France « recherche un meilleur équilibre entre le nombre de fréquences et la taille moyenne de ses avions », et va réduire le nombre de liaisons sur Amsterdam, Barcelone, Francfort, Genève ou Madrid. Trois lignes sont supprimées : CDG – Münster, CDG – Trieste et CDG – Shannon. Pour en maintenir d’autres, AF a eu recours à des accords commerciaux avec des compagnies comme Tarom sur Bucarest – Lyon et Bucarest – Nice, Alitalia sur Milan et Baboo pour la desserte de Genève. Cette stratégie se vérifie aussi sur le trafic domestique, en recul de 2,2 % avec la suppression d’un vol Roissy – Pau et des dessertes Orly – Lannion et Orly – Limoges. Au départ de Lyon, la compagnie suspend la desserte de Rouen, réduit l’offre vers Le Havre d’une fréquence quotidienne et passe de cinq à trois vols vers Strasbourg, dans le cadre de la déconnexion de la desserte de Copenhague.

NOUVELLES LIGNES LONG-COURRIER

En long-courrier de nouvelles destinations sont annoncées : Denpasar (Bali, Indonésie) et l’île antillaise d’Aruba pour KLM, Abu Dhabi et Bata (Guinée équatoriale) pour Air France, ainsi que Bari en partage de codes avec Alitalia. L’offre africaine progresse au total de 2,9 % et celle sur le Moyen-Orient de 5 %.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique