Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Irlande, quatre prés verts à découvrir

Y a-t-il peuple plus cher aux Français que les Irlandais ? Malgré cet amour, la production reste aimantée sur le classique trio Dublin-Kerry-Connemara.

Pour traduire en gaélique « tourisme », les Irlandais ont choisi le mot failte : « bienvenue ». L’Irlande, terre d’exode, est aussi celle de l’accueil. Vue par la lorgnette, la France est son quatrième marché émetteur. Mais les Français sont peu nombreux à la visiter. Même si, chez nous, aucun peuple n’a meilleure cote que les Irlandais. Et même si leurs as du marketing, à Dublin, voient en nous un potentiel de 4,5 millions de sightseers and culture seekers. Sauf que la moitié de ces « curieux et amateurs de culture » n’utilisent pas la voiture… parce qu’ils se contentent de visiter Dublin à pied !

Pour le reste, les voyagistes ne leur vendent guère que ce qui marche : 45 % vont au Connemara, 40 % au Kerry. Des joyaux qui font de l’ombre aux autres régions… et limitent souvent le séjour à une semaine.

UNE IMAGE À RENOUVELER

Pourtant, le pays est assez varié pour qu’on y retourne : Transat et Brittany Ferries l’ont compris, qui le scindent en quatre ou cinq circuits qui se complètent. Idée d’autant plus pertinente que depuis la paix en Ulster, l’Irlande forme enfin Four Green Fields, les quatre prés verts de ses provinces. Il faudrait donc renouveler l’image de l’île, où l’on surfe, on varappe, on trouve des traces des Vikings et d’un passé poignant mal connu, perdu dans les brumes des migrants du Titanic et des gaz lacrymogènes du Bloody Sunday. Il lui faudrait ces Robin des Bois, ces Marie Stuart, ces Churchill qui vendent le passé du voisin britannique. Mais c’est l’actualité que les individuels français suivent : « Avec la crise irlandaise, c’est le moment de profiter du rapport qualité-prix, note Loes Hennephof, chez Aer Lingus, même si ce sont les habitants qui en font un pays fantastique… »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique