Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’IFTM-Top Resa Map Pro courtise les start-up

 » C’est avec l’un de ses partenaires historiques, Amadeus France, que le salon IFTM Top Resa Map Pro initie un espace dédié aux start-up, le Travel Hub by Amadeus. »

Difficile aujourd’hui de se prévaloir d’une représentativité sur les industries du tourisme en faisant l’impasse sur ces nouveaux entrants que sont les start-up. C’est pourquoi Thomas Desplanques, directeur de la division Tourisme de Reed Expositions et patron du salon IFTM Top Resa Map Pro, a souhaité cette année reformater son offre et son contenu nouvelles technologies, en lançant un "Travel Hub by Amadeus".

Espace dédié aux start-up, dont 50% d’entre elles proviennent du Welcome City Lab 2e promo, ce Travel Hub présentera 24 jeunes pousses ne demandant qu’à être mises en lumière. Ce nouveau concept a vu le jour grâce à l’appui d’Amadeus France, partenaire historique du salon qui réalisait notamment jusque-là le Lab des Idées.  "Ce Travel Hub illustre l’implication d’Amadeus auprès du salon. C’est une démarche très moderne, à l’image de notre entreprise qui  investit beaucoup dans la R&D. L’innovation fait partie de nos gènes. Nous souhaitions donner un nouvel essor à notre collaboration avec le salon IFTM Top Resa en valorisant les initiatives différemment", a indiqué ce matin Georges Rudas, Pdg d’Amadeus France.

Un concours de start-up

Afin monter ce contenu en événementiel, chacune des 24 start-up sélectionnées sera conviée à pitcher durant 4 minutes devant un jury composé de Georges Rudas (Amadeus), Laurent Queige (Welcome City Lab), Frédéric Vanhoutte (Level.com), Florence Kaci (PhoCusWright), Marie Allantaz (Escaet) et Thomas Desplanques (IFTM Map Pro). Chaque jour, un lauréat sera distingué, avant que ne soit primée la start-up du salon 2015 le jeudi, en fin de journée.

Intégration du Map PRO

Avec l’intégration du Map Pro, ce sont deux salons en un qui seront proposés cette année aux professionnels, du 29 septembre au 2 octobre. Un rapprochement qui se passe bien, selon Thomas Desplanques, soulignant la complémentarité des deux espaces en termes de cibles, offrant ainsi un salon davantage multi-spécialiste. "Ce sont quelque 1 500 marques qui seront présentes sur les 2 salons", précise-t-il. 31 000 mètres carrés du Pavillon 1 de la Porte de Versailles seront exploités et se sont plus de 30 000 visiteurs qui sont attendus en cumulé.  

Des entrants et des absents

Cette année, 60 tour-opérateurs exposeront, dont 23 dans le village des TO, avec de nouveaux entrants (Australie Tours, Premium Travel, Sun Trade Travel) et un grand absent : TUI et ses marques maison.

Parmi les nouvelles destinations de l’édition 2015, se distinguent le Liban, la Hongrie, le Népal, Tenerife, ou encore Lanzarote.

Nouveauté 2015 : le Village des Croisiéristes, un pavillon réunissant 31 compagnies, dont MSC Croisières qui fera son grand retour sur le salon, quand Costa Croisières fait le choix de rester sur le Village des TO.

Autre nouveauté, le Village des parcs d’attractions, des acteurs visiblement sensibles au discours multi-cibles des organisateurs du salon. Quatre exposants cette année : le Puy du Fou, le Futuroscope, Europa Park et le Zoo de Beauval.

Le Village des réseaux loisirs réunira 7 réseaux exposants : Selectour Afat, Cediv, Thomas Cook Boiloris Voyages, Prêt-à-Partir, Carrefour Voyages, et Karavel Vacances, dont ce sera la première participation au salon. Thomas Cook fait ici son retour, quand Havas Voyages demeure absent. Prêt-à-Partir va faire un tour de France en autocar pour faire venir ses agents.

Le Club France proposera certains exposants côté Map Pro, d’autres côté IFTM Top Resa, avec la destination Bourgogne en région d’honneur cette année. De son côté, le Club Affaires sera composé 30 exposants, avec l’IFTM comme partenaire.

Toujours plus de contenus

Formations, débats et conférences seront une fois de plus à l’honneur, en marge de l’offre exposants. Sur le segment loisirs, le contenu démarre le mardi après-midi avec le thématique sur le durable. Rendez-vous également le jeudi 1er octobre avec la présentation du palmarès de L’Echo touristique qui présentera à 14h en exclusivité les premiers résultats 2015. En termes d’animations, le salon proposera notamment la finale de sa Travel Agents Cup en fin de journée du jeudi, suivie de la soirée After TO, à partir de 21h. D’autres événements sont également prévus pour la cible autocaristes. Comme le précise Thomas Desplanques, l’organisateur du salon met tout en œuvre afin de rendre attractive l'offre marchande et tenir son rôle d'animateur du marché.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique