Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’étau se resserre pour Arcandor (Thomas Cook)

Le groupe Arcandor, propriétaire de Thomas Cook,et en grandes difficultés financières a subi une mise en garde de Bruxelles. Ses chances d’obtenir une aide de l’Etat allemand pourraient en souffrir.

 

Très mauvaise passe pour Arcandor. Bruxelles a mis en garde le groupe allemand, propriétaire des grands magasins Karstadt et actionnaire à 53% de Thomas Cook Plc. Pour bénéficier du plan fédéral de soutien aux entreprises, les sociétés allemandes doivent prouver qu’elles étaient en bonne santé financière avant le 1er juillet 2008. Or, la Commission européenne a estimé dans une opinion préliminaire hier à Bruxelles qu’Arcandor était déjà en difficulté avant cette date, et que le groupe ne pouvait donc pas en bénéficier.

La chancelière Angela Merkel a aussi pris ses distances avec les demandes d’Arcandor en faisant valoir mardi que le sauvetage du constructeur Opel à l’aide de fonds publics avait été un cas exceptionnel et qu’elle ne voyait pas d’autre cas de ce genre.

Arcandor demande 650 millions d’euros de garanties publiques pour l’aider notamment à renouveler des dettes arrivant à échéance le 12 juin, ainsi qu’un crédit de 200 millions d’euros.

Une aide publique exceptionnelle reste toujours possible, mais ses conditions seraient plus sévères que dans le cadre du plan de soutien aux entreprises, doté de 115 milliards d’euros au total.Quid de Thomas Cook si aucune solution n’était trouvée d’ici le 12 juin et qu’une vente devenait inévitable?

Le groupe de tourisme Rewe, n°3 allemand, qui avait déjà manifesté son intérêt, serait certainement un prétendant très motivé. En attendant les commentaires en provenance du siège londonien de Thomas Cook Plc se veulent très rassurants, affirmant qu’en tant que société indépendante cotée à la bourse de Londres, la filiale n’est pas concernée par les problèmes financiers de sa maison mère.