Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève et manifestations au Westin Paris

Une centaine de salariés de l’hôtel de luxe s’est mise en grève hier pour réclamer des augmentations de salaires.

 
Le ton monte au Westin Paris. Une centaine de salariés de l’ex InterContinental situé rue de Castiglione dans le 1er arrondissement s’est mise en grève hier. Nous essayons de maintenir le service au maximum, a déclaré à l’AFP la directrice générale du Westin Paris, Marie-Paule Vande Velde. D’après des sources syndicales, le restaurant fonctionne à minima de même que le portage des bagages et l’organisation de réunions et banquets. Les grévistes, qui ont manifesté bruyamment dans le jardin d’hiver de l’hôtel dans la matinée, ont saisi l’occasion d’un séjour dans les prochains jours d’une délégation officielle américaine accompagnant le président Barack Obama, pour lancer leur action. Ce mouvement reconductible, à l’appel de FO, CFE-CGC, CFDT et CFTC, vise à dire stop à l’endoctrinement, la répression et l’exploitation des salariés, selon un tract. Ils réclament notamment 2% d’augmentation générale, en plus des 1,24% déjà attribués pour 2009, de l’intéressement et de la participation, des embauches et le retour aux 11 jours fériés par an. En outre, ils veulent le respect des deux jours de repos consécutifs, l’arrêt de la polyvalence systématique entre les services et encore l’achat du matériel nécessaire pour travailler. La directrice générale a indiqué que des négociations sur l’intéressement étaient en cours, une réunion étant programmée jeudi. Le dialogue a toujours été ouvert, a-t-elle ajouté, précisant que cette grève était une première.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique