Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Espagne ne passera pas au BSP hebdomadaire

Les compagnies aériennes espagnoles ont accepté de maintenir le règlement mensuel du BSP, mais durcissent les critères. Elles se disent également prêtes à la création d’un fonds de garantie.

 

Alors que le débat fait rage en France sur un éventuel passage à un règlement hebdomadaire du BSP, le quotidien Nexotur a annoncé que les compagnies aériennes espagnoles ont accepté hier de renoncer à l’exiger, après de longues négociations avec les agences de voyage. IATA et les transporteurs souhaitaient cette évolution pour se protéger face aux nombreux défauts de paiement d’agences enregistrés en 2009 par le BSP espagnol. Le paiement mensuel est donc maintenu, et les compagnies ont également renoncé à exiger que des entreprises d’audit évaluent la situation financière des agences de voyage afin de leur attribuer, selon les garanties présentées, une note de confiance. Cette proposition aurait conduit à distinguer les entreprises en fonction de leur taille, selon qu’elles facturent plus ou moins de 150 000 euros. En revanche, les transporteurs ont obtenu que soient durcis les critères d’analyse des ratios financiers des entreprises, en prenant en compte leur solvabilité.
Les représentants des agences de voyage ont proposé de leur côté la création d’un fonds de garantie pour faire face aux faillites de compagnies (comme ce fut le cas d’Air Comet fin décembre). Proposition acceptée par les transporteurs et qui doit désormais être validée par les autorités espagnoles.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique