Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’EM Strasbourg crée un master Tourisme

L’école de management (EM) de Strasbourg lance pour la rentrée 2013 un master 2 en Management du tourisme, misant sur une approche interculturelle permettant de mieux appréhender les spécificités des régions transfrontalières.

Ce nouveau diplôme, inédit dans le Grand Est, compte couvrir toutes les facettes de la gestion de la relation client et de l'offre touristique. Une des particularités de ce master réside dans son approche interculturelle, se focalisant sur les spécificités des régions transfrontalières. Une ouverture inédite qui n’existait pas encore dans les formations à ce niveau en France.

Ce master propose un apprentissage visant la prise en compte globale du touriste, de son expérience et de l’offre touristique. "Un responsable d’Office de tourisme à Strasbourg par exemple doit être capable de promouvoir la ville mais aussi sa région", insiste Herbert Castéran, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg et directeur du programme.

Un secteur demandeur de cadres en management

"Le secteur touristique est le troisième secteur économique en Europe. L’emploi associé aux activités touristiques a crû de plus de 50% entre 2000 et 2010 et représente aujourd’hui plus de 900 000 emplois salariés direct en France selon l’Organisation mondiale du tourisme. Parallèlement, la compétition accrue entre destinations, la versatilité des touristes en termes de destination, un niveau d'exigence croissant des clients obligent à une professionnalisation croissante des prestataires", expose Herbert Castéran.

C’est en partant de ce constat que ce spécialiste du tourisme a décidé de lancer la formation. Et "le nombre de masters est plus élevé en Suisse qu’en France, nous avons un réel déficit en termes de formation dans le tourisme", explique l’enseignant-chercheur. "Le secteur a de plus en plus besoin d'intervenants hautement qualifiés, non seulement dans les activités cœur de métier mais également dans une prise en charge globale du client", ajoute-t-il.

Le master 2 Management du tourisme est proposé en formation continue et s’adresse à un public de professionnels appelés à exercer des fonctions de management au sein des structures de tourisme divers.

Les inscriptions ont commencé le 1er mars 2013 et se clôtureront le 14 mai 2013. La rentrée est prévue le 16 septembre 2013.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique