Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-tourisme montre des signes de maturité

56 % des internautes réservent des voyages sur la Toile. La majorité d’entre eux ont toujours recours à un autre canal de distribution, à commencer par l’agence de voyages.

«Après des années de croissance, le voyage sur Internet est en léger recul », a déclaré Bertrand Krug, directeur des études Médiamétrie//NetRatings, lors d’une récente conférence du groupe Benchmark. Chiffres à l’appui : 56 % des internautes ont acheté un voyage en ligne au premier semestre, contre 59 % un an plus tôt. Ces statistiques proviennent d’un sondage (3 152 internautes répondants, en mai 2008) selon lequel les moteurs de croissance des ventes électroniques sont ailleurs : « Le succès du e-commerce est porté par les produits techniques, l’habillement et les jouets », qui gagnent 4 à 5 points dans le même temps, a ajouté Bertrand Krug.

LE WEB, DÉSORMAIS INCONTOURNABLE

Au-delà des moyennes, le cabinet d’études relève des variations entre les produits achetés en ligne. Ainsi, la part des billets de train reste stationnaire (à 36 %), alors que celle de l’hôtellerie/hébergement perd deux points (à 25 %). La proportion des locations de vacances se stabilise (à 23 %), quand les billets d’avion perdent 5 points (à 22 %). « Les baisses reflètent certaines inquiétudes par rapport au pouvoir d’achat », estime Bertrand Krug.

Autre conclusion intéressante : 34 % des internautes ont acquis des voyages via différents canaux (Internet, catalogue, agence), au cours des six derniers mois. 23 % des personnes interrogées en ont acheté exclusivement sur Internet, et leur part tend à augmenter. Les distributeurs classiques ont des raisons de se faire des cheveux blancs : « L’agence de voyages est de moins en moins prescriptive », ajoute Bertrand Krug. 10 % des internautes ayant acheté un voyage en ligne se sont rendus dans une agence avant de réserver en 2008, contre 16 % en 2007. Les voyageurs veulent ainsi comparer les prix (59 %), recueillir des compléments d’informations (59 %) et les conseils d’un vendeur (49 %). Les conseillers doivent sans doute développer ces trois qualités dans leur point de vente, sans pour autant négliger le Web. 43 % des internautes se sentent plus proches d’une enseigne qui vend à la fois en ligne et en magasin. « Il est inconcevable qu’une agence n’ait pas de site. »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique