Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-commerce a passé le cap des 10 milliards d’euros de facturation

Selon Raffour Interactif, les ventes en ligne de voyages ont fortement progressé l’an passé. Mais une partie des e-voyageurs préfère réserver en dehors du Net.

C’est un cap symbolique. L’e-tourisme représente, en voyages facturés, quatre fois le poids de CarlsonWagonlit Travel France, leader dans l’Hexagone. Autrement dit, les internautes français ont préparé pour 10 Mds E de voyages en 2008 (+7,5 %). Une majorité d’entre eux sont allés jusqu’à réserver en ligne, pour un total de 6,9 Mds E (contre 5,4 Mds un an plus tôt). Telles sont les récentes estimations du cabinet d’études Raffour Interactif. « Les ventes entièrement en ligne de produits touristiques ont augmenté de 28 %, relève Guy Raffour, fondateur éponyme du cabinet. Le taux de transformation a enregistré une forte progression. 69 % des Français partis l’an dernier ont réservé leur séjour ou leur vol en ligne. » En 2007, ils étaient 58 %. Il n’y a toutefois pas que la Toile dans la vie ! Les projets d’escapades défrichés sur des sites d’e-tourisme mais concrétisés off line, pèsent 3,1 Mds E en 2008. Les consommateurs concernés préfèrent conclure dans une agence de voyages, au téléphone, par un courrier, ou via un paiement sur place. Les défenseurs du multicanal apprécieront…

Comparer encore et toujours

« La comparaison reste le sport favori des internautes, ajoute Guy Raffour. C’est une tendance croissante, quel que soit le produit, voyage ou pas. » Les internautes s’informent sur 6,8 sites de voyages avant d’arrêter leur choix, contre 4 à 5 par le passé. Un chiffre qui est toutefois loin des 16 sites mentionnés par Google (lire L’Echo n° 2905). Le delta s’explique par des différences de méthodologie. Le moteur de recherche a pris en compte tous les sites consultés, dès la première seconde, grâce à un mouchard installé sur les ordinateurs de panélistes. Raffour Interactif a interviewé les internautes face-à-face, et leur a demandé le nombre d’adresses Web qui les avaient aidés à border leurs vacances et autres déplacements.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique