Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’américain Starwood va s’implanter à Cuba

Le groupe hôtelier Starwood a annoncé qu’il allait ouvrir des établissements à Cuba, dès cette année.

C’est un symbole fort du retour sur l'île communiste des multinationales américaines, après des décennies d'absence depuis la révolution castriste de 1959 : Starwood (Le Meridien, W, Westin, Sheraton) va s'implanter à Cuba, a annoncé le groupe dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon les termes de l'accord signé avec les autorités cubaines, qui représente des millions de dollars d'investissements, la chaîne hôtelière va notamment gérer deux établissements situés à La Havane d'ici la fin de l'année fin 2016 : l'hôtel Inglaterra et l'hôtel Quinta Avenida, lequel passera sous enseigne Sheraton. Starwood compte aussi ajouter à son portefeuille l'hôtel Santa Isabel, également situé dans la capitale.

Une destination si proche pour les Américains

Les accords signés entre Starwood et les autorités cubaines sont une première pour un groupe américain depuis la décision de Barack Obama fin 2014 de normaliser les relations des Etats-Unis avec Cuba. Si le Congrès, dominé par les républicains, refuse pour l'heure de lever l'embargo économique qui pèse sur l'île communiste, l'administration Obama veut développer les échanges entre les deux pays.

Miami et La Havane étant séparés de seulement 150 kilomètres, la Isla Grande devrait à terme attirer de nombreux Américains par la voie des airs, mais aussi par la mer. Premier opérateur mondial de croisières, Carnival compte démarrer début mai de croisières entre les Etats-Unis et Cuba.

Un accord, aussi, pour Airbnb

Quelques heures avant l'arrivée de Barack Obama à La Havane, la plate-forme de location d’hébergements chez l'habitant Airbnb a pour sa part obtenu le feu vert du gouvernement américain pour accepter des réservations de clients non-Américains. Une information que Brian Chesky, PDG-fondateur d'Airbnb a relayée sur Twitter. Le groupe californien agrège environ 4000 annonces à Cuba, où il a démarré ses activités depuis environ un an.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique