Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’aéroport de Bruxelles rouvre tout doucement

Après avoir accueilli dimanche ses premiers vols depuis les attentats, l'infrastructure se remet en marche. Le trafic reprendra progressivement dans les jours à venir, mais loin de la pleine capacité de l’aéroport en raison de lourds travaux à effectuer dans le hall des départs.

 

C’est une reprise timide, mais symbolique. Dimanche 3 avril, soit douze jours après les attentats du 22 mars contre l’aéroport international et le métro de la capitale belge, trois vols passagers ont décollé dimanche 3 avril de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Opérés par Brussels Airlines, ils desservaient Faro, Turin et Athènes.

100 vols opérés par Brussels Airlines dès mardi

A partir de ce lundi 4 avril, l'offre de vols de Brussels Airlines au départ de l’aéroport sera graduellement élargie avec des vols long-courriers et des vols européens. Elle opérera 24 vols dès aujourd’hui et prévoit d’en opérer plus de 100 mardi, rapporte Le Soir. Soit environ la moitié de son offre habituelle.

A partir de mercredi 6 avril, KLM reprendra ses vols de d’Amsterdam-Schiphol vers Bruxelles-Zaventem.

Et les autres compagnies ?

En revanche, la date de retour des autres compagnies reste incertaine. Le transporteur belge Jetairfly assure qu’il communiquera à ce sujet dès que possible, et maintient ses vols à l’aéroport d’Ostende au moins jusqu’à la fin des vacances de Pâques, le dimanche 10 avril.

Pas d’annonce non plus du côté de Ryanair installée à Charleroi, ni d’Air Europa, qui opère depuis l’aéroport de Liège. EasyJet, Vueling et Aegean Airlines sont pour le moment à l’aéroport de Lille-Lesquin.

En revanche, les choses sont claires pour Delta Air Lines. En raison d’une baisse de la demande depuis les attentats, elle supprime sa liaison entre Bruxelles et Atlanta au moins jusqu’à mars 2017, annonce la radio belge VRT. La compagnie américaine souhaite cependant conserver sa ligne entre Bruxelles et New York, principalement utilisée par une clientèle affaires.

L'aéroport ne peut tourner qu'à 20% de sa capacité normale

Dévasté par de double attentat suicide du 22 mars, le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem n'est plus utilisable. Il a été remplacé par une structure temporaire afin d’assurer l'enregistrement des passagers. Elle ne permet toutefois de gérer que 800 personnes par heure, soit 20% de la capacité normale. Parallèlement, les contrôles de sécurité sur les véhicules, bagages et passagers, ont été renforcés.

Les travaux de réfection devraient durer "des mois", selon Arnaud Feist, le PDG de Brussels Airport. L’infrastructure espère augmenter sa capacité le plus possible d’ici aux vacances d’été.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique