Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kuoni restructure ses activités en Europe

  Le groupe suisse Kuoni va restructurer des activités jugées non rentables dans plusieurs pays d'Europe, qui pourraient être vendues ou fermées.

Les activités du tour-opérateur en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Russie, ainsi que le site Internet Octopustravel sont concernés par ces mesures, a précisé Kuoni dans un communiqué vendredi 21 septembre.

Le groupe helvétique a estimé que certaines de ces "petites" activités étaient déficitaires et ne relevaient plus d'une importance stratégique, d'où un besoin d'effectuer une restructuration. Kuoni envisage soit une vente partielle ou complète, un rachat par l'équipe dirigeante ou la fermeture des pôles identifiés. Dans une interview à L' Echo touristique il y a un an, Emmanuel Foiry, président de Kuoni France, avait commenté ce déficit des activités tour-opérating.

Des pertes au premier semestre

La restructuration risque de provoquer des charges en numéraire de 35 millions de francs suisses (28,9 millions d'euros), et le résultat d'exploitation devrait subir une charge de 80 millions. Les activités touchées, qui emploient quelque 500 personnes, représentent un chiffre d'affaires annuel d'environ 300 millions de francs suisses (250 millions d'euros). Kuoni donnera plus de détails lors de la présentation de ses résultats le 8 novembre.

Pour mémoire, le groupe zurichois a creusé sa perte au premier semestre, notamment en raison de la crise de la dette en Europe. Entre janvier et juin 2012, son déficit net s'est établi à 49,8 millions de francs suisses (41,5 millions d'euros), contre 43,5 millions francs suisses sur la même période en 2011.

L'activité baisse dans l'Hexagone

La France n’est à priori pas concernée par la réorganisation en cours. La filiale française vient toutefois de procéder à des réaménagements dans son organigramme.

Kuoni est le 11ème voyagiste tricolore de notre dernier palmarès annuel des TO, au regard de son volume d'affaires (201,8 millions d'euros en 2011, pour un résultat net inconnu). C'était le 9ème en 2007, quand il réalisait 251,4 millions d'euros de ventes. En l'espace de quatre années, son activité s'est donc érodée de 20% environ.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique