Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kuoni France : le PSE est validé

Le Comité d'entreprise de Kuoni France a rendu un avis favorable sur le projet de PSE. Ce sont finalement 20 postes qui vont être supprimés.

A l'issue du processus de consultation, le Comité d'entreprise de Kuoni France a rendu un avis favorable sur le projet de PSE présenté par la nouvelle direction. Ce sont finalement 20 postes qui vont être supprimés. "Nous étions partis sur une prévision supérieure, mais des mouvements internes dans l'entreprise ont permis de limiter ce chiffre", commente Emmanuel Foiry, président de Kuoni France.

"Deux postes ont été sauvés grâce à des reclassements", confirme Pascal Pedrak, élu syndical CFDT. Les départs devraient maintenant s'echelonner de mi-juillet à fin août.

Mieux que chez Thomas Cook

"Les conditions de ce PSE ne sont pas trop mauvaises", se félicite le responsable syndical. "Même s'il y a quand même des licenciements, il y a des mesures d'accompagnement. Ainsi, un cabinet de reclassement va venir en aide aux salariés, alors qu'il n'y avait pas d'obligation. Nous avons également obtenu des budgets formation intéressants, jusqu'à 8000 euros par personne. Le traitement est meilleur que chez Thomas Cook, même si Kuoni France a moins de moyens".

L'abandon des productions Sables, hormis dans l'Océan Indien, a par ailleurs été confimé. De même, la production à la carte en BtoB est supprimée. "Kuoni reste un TO généraliste mais avec Sables, nous aurons une approche de spécialiste sur l'Océan indien avec des équipes dédiées, une qualité de service et des développements informatiques qui nous donneront une vraie légitimité ", commente Emmanuel Foiry.

La production à la carte sous la marque Kuoni est abandonnée

"Les quatre catalogues à la carte Asie, Inde, Afrique/Egypte/Moyen-Orient et Amérique Latine disparaissent, mais nos agences Kuoni continueront à vendre des séjours à la carte produits par Les Ateliers du Voyage. Et les Etats-Unis seront toujours programmés à la carte par Vacances Fabuleuses", précise le président de Kuoni France. Par ailleurs, le départ (hors PSE) fin juillet de Olivier Glasberg qui était en charge d'Emotions devrait se traduire par un recrutement extérieur.

Un nouveau positionnement

"Les salariés sont un peu perplexes dans l'attente de ce nouveau Kuoni", remarque Pacal Pedrak. "On nous annonce un repositionnement mais pas de changement stratégique majeur. Pour certains, c'est un peu on prend les mêmes et on recommence". Du coup, il va y avoir plus de demandes de départ que de postes ouverts à la suppression, estime-t-il.

De son côté, Emmanuel Foiry promet très vite des annonces sur le nouveau Kuoni, qui sera dévoilé à la rentrée.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique