Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

KLM condamné à verser 150 millions d’euros à Alitalia

Ce verdict est l’aboutissement d’une procédure lancée en 2000 lorsque KLM à quitté l’alliance créée avec Alitalia.

La compagnie KLM a été condamnée à payer une amende de 150 millions d’euros à son ancien allié Alitalia. Le contentieux remonte au printemps 2000 lorsque KLM décida de mettre un terme à son alliance avec Alitalia. Cette dernière réclamait depuis des compensations de 293 millions d’euros à KLM pour rupture de contrat. De son côté, KLM demandait la restitution de 100 millions d’euros versés à la compagnie italienne pour le développement de son hub sur l’aéroport milanais de Malpensa. La compagnie néerlandaise à fait savoir que ce verdict aurait un effet négatif sur son résultat pour l’année fiscale en cours. Les marchés ont d’ailleurs immédiatement réagi, l’action KLM à la bourse d’ Amsterdam perdait ainsi jeudi matin plus de 9%. Ironie de l’histoire, KLM rentrera prochainement dans Skyteam, l’alliance commerciale fondée par Air France et Delta Airlines dont Alitalia est l’un des nouveaux partenaires depuis quelques mois.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique