Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Julie Tribout

Auteur du livre Il faut que je vide ma valise, sur le quotidien en agence de voyages.

Étudiants

C’est une anecdote sur un client, raconté à un ami, qui est à l’origine de ce projet. Mais au départ, ce livre s’adressait aux futurs agents de voyages. Je voulais leur dire, attention, le tourisme ce n’est pas que des voyages. Plus jeune, je ne voyais pas la réalité du métier, mais seulement les avantages.

Écrire

Je réagis beaucoup sur les blogs et j’aime écrire. Ce livre ne m’a pas pris beaucoup de temps. Après un premier jet, nous avons retravaillé un peu le texte avec un professionnel, mais en gardant le style et l’essentiel.

Métier

Aujourd’hui, je suis sur un petit plateau d’affaires chez Avexia. En 10 ans l’environnement économique s’est dégradé, et il y a eu plusieurs crise (11 septembre, SRAS, volcans…) cela a eu un impact évident sur l’emploi. Quand j’ai commencé, on pouvait changer facilement d’entreprise. Je ne pense pas que mon avenir soit encore dans ce secteur.

Passions

J’aime la moto, les sports mécaniques et la montagne. J’habite en Savoie. Pour faire ce métier, il faut être passionné. Pas forcément par le voyage, parce que je ne voyage plus, mais par le service, le plaisir apporté au client.

Morceaux choisis

Les jolis plateaux d’affaires

« Au bout d’une centaine de coup de fil, vous n’aimez plus vos clients. Ce sont juste des gens qui vous harcèlent sans répit. Il arrive que certains, trop occupés ou sous pression, ne remarquent même pas que sur le siège en face du leur se trouve un intérimaire au lieu de leur collègue habituel. »

Le client bébête

« Bonjour, je vous appelle pour savoir si, compte tenu du changement d’heure, mon vol part toujours à 20 heures samedi prochain ? (…) Monsieur, le journal télévisé, il passe toujours à 20 heures n’est ce pas ? »

IFTM-Top Résa, c’est le Top

« IFTM-Top Résa, c’est LE salon du tourisme. Un grand rassemblement de quatre jours au mois de septembre, réservé aux professionnels, où il faut être ! Ou plutôt, devrai-je dire, où il faut être vu »

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique