Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Journée mondiale de lutte contre le Sida

L’industrie du tourisme est engagée dans différentes actions, notamment avec Unitaid, pour combattre ce virus qui tue encore 1,8 million de personnes par an.

« Plus de 1000 enfants par jour naissent avec le sida », souligne Philippe Douste-Blazy, président d’Unitaid. Tous, ou presque, dans les pays en voie de développement. Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, est l’occasion de parle de ce fléau, et de rassembler pour mieux le combattre. Dans l’industrie du tourisme, Accor, qui mène des actions en Afrique depuis 2002 (prévention, dépistage, prise en charge des soins), organise ainsi une exposition dans ses locaux à Paris. A plus grande échelle, le secteur du voyage, à travers la taxe de solidarité sur les billets d’avion mise en place dans 15 pays dont la France, contribue au fonctionnement d’Unitaid. En presque quatre ans, l’organisme a récolté deux milliards de dollars. Une manne indispensable pour l’association, qui lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Elle permet à Unitaid de financer le traitement de 80% des enfants atteints du sida (via la Fondation Clinton) ainsi que le Pack maman-bébé de l’Unicef. Un traitement destiné à la femme enceinte séropositive, qui réduit le risque de transmission de la mère à l’enfant de 40% à 5%, est inclus dans ce Pack, rappelle Philippe Douste-Blazy.