Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Journée cruciale pour Alitalia

Le gouvernement italien doit prendre aujourd’hui sa décision sur les moyens qu’il entend mettre en oeuvre pour sauver Alitalia, en proie à la plus grosse crise financière de son histoire.

C’est aujourd’hui que le gouvernement italien devrait présenter son plan de sauvetage pour la compagnie nationale italienne Alitalia. Hier, la totalité des vols de la compagnie (600 en tout) a été annulée jusqu’à 20h00, suite à une grève  des syndicats pour faire pression sur le gouvernement italien, laissant en souffrance dans les aéroports des milliers de passagers.
Alitalia, contrôlée par l’Etat italien à 62,39%, a accusé une perte de 510 millions d’€ en 2003, contre une perte de 260 millions un an plus tôt. La direction envisage, selon un dernier projet de restructuration, de supprimer 3200 emplois sur un total d’environ 21 000. De son côté, le gouvernement, qui ne peut pas aider directement Alitalia dans le cadre du droit communautaire européen, envisage de mettre en place une aide globale au secteur aérien de 1,2 milliard d’€, dont profitera  Alitalia comme tous les transporteurs italiens, constituée principalement d’une baisse des taxes aéroportuaires et une réduction de la TVA sur le kérosène.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique