Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jeux Voyage : l’agence qui fait voyager les geeks

Autour d’événements liés à la culture geek, l’agence Jeux Voyage propose des forfaits et des séjours sur mesure. Une offre ciblée qui pourrait bien réconcilier les jeunes avec les agences de voyages.

Les geeks ont leurs événements (Paris Games Week, Tokyo Game Show, Electronic Entertainment Expo…), leurs séries ("The Big Bang Theory", "Doctor Who", "Silicon Valley"), leurs codes musicaux et vestimentaires… Ils ont maintenant leur agence de voyages.

Un marché colossal

"Je suis moi-même passionné de culture geek", raconte Mehdi Hellali, 31 ans, gérant de l’agence Item Voyage, qu’il a ouverte en 2011 dans le centre-ville de Bordeaux. Convaincu qu’il y a là une niche à prendre, le jeune homme a créé, avec une équipe de quatre personnes, Jeux Voyage, amenée à supplanter progressivement l’agence initiale.

Il est vrai que le marché est colossal. Chaque année, ce sont plus de 1000 événements organisés, rien qu’en France, autour des jeux vidéo et des autres composantes de l’univers geek (mangas, cosplays, comics, jeux de rôles, jeux de plateaux, high-tech, robotique, science-fiction…). En 2015, un Français sur deux déclare jouer aux jeux vidéos, avec une parité quasi parfaite, et une moyenne d’âge de 35 ans.

A mi-chemin entre plate-forme collaborative et site marchand

Constatant qu’aucune offre de voyage ciblée n’existe, Mehdi Hellali se lance dans l’aventure. Si la société est encore en cours d’immatriculation et qu’elle espère réaliser une levée de fonds de quelque 200 000 euros, le site jeuxvoyage.com est actif depuis le 16 février.

"Nous nous présentons avant tout comme une plate-forme collaborative, un outil d’information et d’entraide qui référence un maximum d’événements, ce qui ne se trouve pas ailleurs. Et puis, évidemment, l’idée est d’être un facilitateur de déplacements en permettant aux internautes de réserver leur voyage en deux clics sur notre site. Il s’agit avant tout d’animer une communauté", détaille l’entrepreneur.

Une offre modulable adaptée à une clientèle jeune

Sur le site ou dans l’agence bordelaise, le client peut acheter un package classique comprenant hébergement, transport et ticket d’entrée pour l’événement. Mais il peut aussi entrer en contact avec l’agence pour un produit sur mesure. Rien de nouveau pour Mehdi Hellali qui ne vend que du sur-mesure avec Item Voyage.

De quoi cibler des trentenaires, CSP+, avec par exemple un transport par avion et un hébergement en hôtel 3/4*, mais aussi des clients beaucoup plus jeunes, qui opteront davantage pour un trajet en co-voiturage ou en bus – Jeux Voyage a d’ailleurs un partenariat avec l’opérateur FlixBus – et partage d’appartement. "Tout est modulable : le transport, l’hébergement, la durée du séjour avec des extensions au-delà du seul événement", précise Mehdi Hellali.

Ouverture à l'international

Les groupes, notamment les team e-sports qui participent aux compétitions de jeux vidéo et autres, y trouveront également leur compte avec des offres dédiées. L’agence sponsorise d’ailleurs une équipe de 75 joueurs, qui portera ainsi ses couleurs lors de ses déplacements, assurant une communication des plus ciblées. Par ailleurs, chaque organisateur dont l’événement est annoncé s’engage en retour à renvoyer depuis son site internet vers Jeux Voyage.

Pour le moment, l'agence se concentre sur les événements en France, mais devrait rapidement s’ouvrir à l’international où de gros événements, tels l’E3 (Electronic Entertainment Expo) et le Tokyo Game Show, attirent des milliers de visiteurs.

Si l’appétit des geeks français pour les voyages thématiques se confirme, les développements sont infinis. Circuits à thème au Japon, forfaits sous forme de box, activité de réceptif français pour gamers du monde entier… L’équipe de Jeux Voyage fourmille d’idées.

En ciblant des publics jeunes peu habitués aux agences de voyages, et en intégrant l’économie collaborative à son modèle, Jeux Voyage se montre fidèle à l’esprit joueur et novateur des geeks. "Que la force soit avec eux".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique