Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

J’ai aimé la douceur de vivre et le charme de l’Algarve

Alexandra Lefebvre est attachée commerciale du tour-opérateur HMS. Elle a découvert la côte est de l’Algarve, au Portugal, en novembre dernier.

Cet éductour en Algarve, organisé par l’Office du commerce et tourisme du Portugal/ICEP, en partenariat avec l’Association de promotion de l’est de l’Algarve, m’a permis de partir à la découverte d’une région encore peu fréquentée par les touristes français. La côte ouest de Faro à Sagres m’étant déjà fami-lière, l’invitation au sein de cette belle province était alléchante…

Après l’arrivée à l’aéroport de Faro sur un vol direct de Tap Air Portugal, nous voilà en route pour le village de pêcheurs de Santa Luzia, l’occasion de jeter un oeil à la superbe plage de Barril, en plein coeur du parc naturel de Ria Formosa, et au complexe touristique de Pedros del Rei. Ces appartements et villas offrent des conditions exceptionnelles pour des vacances familiales ou sportives, mais je ne cache pas que j’ai été déçue par ce village touristique, un ancien Club Méditerranée qui me semble avoir mal vieilli.

Nous avons continué notre périple en visitant la Pousada de São Bras de Alportel, à 20 kilomètres au nord de Faro. Cet établissement de charme dispose de chambres au calme, superbement aménagées, loin de l’agitation des stations à la mode de la côte. Un accueil chaleureux, des prix raisonnables et une vue superbe en font une adresse à recommander. Le dîner offert un peu plus tard par le domaine Del Preis nous a permis de goûter à la cuisine de l’une des meilleures adresses de Tavira, station balnéaire à l’est de Faro. Et les petits hors-d’oeuvre portugais en ont fait saliver plus d’un !

Farniente, culture, sports et gastronomie, tout est là !

Le lendemain, nous som-mes partis à la découverte de Tavira et ses environs, en commençant par une promenade à pied dans le centre historique de la ville. A ne pas manquer : l’église de la Misericordia, les demeures d’architecture mauresque et les marais salants qui mènent à la plage, située sur une splendide presqu’île. Nous avons continué la balade dans le village pittoresque de Cacela Velha. Un régal !

Bénéficiant d’une excellente situation géographique et pouvant se targuer d’un riche patrimoine, Tavira a tout de la capitale culturelle de l’Algarve. Elle semble promise à un bel avenir touristique. J’ai été vraiment séduite, mais je regrette que cette côte sublime ait autant attiré les promoteurs. C’est une succession de stations balnéaires, certes nécessaires au développement touristique d’une clientèle principalement anglaise et allemande, mais à quel prix ?

Non loin de Tavira, le complexe Vila Gale Albatora, dans un ancien village de pêcheurs, garantit calme et tranquillité. Aux sportifs, mieux vaut conseiller le complexe hôtelier de San Antonio qui rappelle que le foot est une passion nationale chez les Portugais ! Et, bien sûr, aux golfeurs, clientèle fidèle de l’Algarve, le complexe de Benamar et son superbe 18 trous.

Avant de repartir, nous avons déjeuné dans l’un des meilleurs restaurants de poissons et crustacés de la région. Bref, nous avons été gâtés, mais je regrette de ne pas avoir retrouvé les paysages typiques de l’Algarve, les plages et les falaises de toute beauté que j’avais admirées sur la côte ouest.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique