Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iryo : la nouvelle compagnie de train qui arrive en Espagne

Iryo se déploie sur le train espagnol. La compagnie vise particulièrement le voyage d’affaires et les billets seront disponibles sur Amadeus.

Iryo, détenue notamment par Trenitalia, s’est lancée lundi sur le marché ferroviaire espagnol, devenant le troisième opérateur présent sur le réseau à grande vitesse du pays aux côtés de la Renfe et de Ouigo, filiale de la SNCF.

Cette compagnie privée – filiale commune du groupe ferroviaire italien (45%), de la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum (31%) et du groupe d’infrastructures Globalvia (24%) – a effectué son voyage inaugural lundi matin depuis Madrid vers Valence, dans l’est de l’Espagne.

Elle débutera ses opérations commerciales vendredi avec 16 allers-retours par jour entre Madrid et Barcelone, auxquels s’ajouteront huit allers-retours entre Madrid et Valence à partir du 16 décembre, avec des billets accessibles à partir de 18 euros.

Trois compagnies à grande vitesse en Espagne

La compagnie ferroviaire, qui a investi un milliard d’euros et dispose d’une flotte de 20 trains de type Frecciarossa 1000, prévoit également de desservir Séville et Malaga, en Andalousie (sud), en mars 2023, puis Alicante (est) en juin 2023.

Elle sera la troisième société à opérer sur le réseau à grande vitesse espagnol – le plus important d’Europe et le deuxième au monde derrière celui de la Chine avec 4 000 kilomètres de voies dédiées – après la compagnie nationale Renfe et Ouigo Espagne, filiale low-cost de la SNCF.

Cette situation, inédite en Europe, est la conséquence d’un appel d’offres lancé en 2019 par l’Adif, gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol, afin d’ouvrir à la concurrence les lignes les plus fréquentées du réseau LGV espagnol et de faire baisser les prix.

Iryo partenaire d’Amadeus

Iryo, qui arrive sur le marché espagnol 18 mois après Ouigo, vise 30% de part de marché sur les axes où elle va opérer. La compagnie a passé un accord avec Amadeus, numéro un mondial des réservations de voyages, qui va lui permettre de commercialiser ses billets dans le monde entier.

Iryo a décidé de viser en priorité « les voyageurs d’affaires » afin de « se démarquer de ses concurrents », analyse auprès de l’AFP Carlos Lérida, professeur d’économie à l’Université autonome de Madrid (UAM) et spécialiste du marché ferroviaire européen.

Un choix qui devrait, selon lui, permettre aux trois compagnies de tirer leur épingle du jeu. « Le réseau à grande vitesse espagnol a longtemps été sous-utilisé. Avec l’ouverture à la concurrence, on s’attend à une hausse de la fréquentation », souligne-t-il.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique