Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Infographie : le top 15 des sites de voyages

Le classement des sites de tourisme, au mois de septembre, témoigne de profonds changements dans le digital. Décryptage.

 

Le cabinet d’audience Médiamétrie//NetRatings nous a transmis le top 15 des sites e-tourisme au mois de septembre 2014. Ce palmarès montre au moins cinq tendances de fond :

1.    La montée en puissance des comparateurs : grâce à des campagnes publicitaires offensives, Liligo, Easyvoyage et autres Kayak font de l'audience web. C’est une tendance majeure, d’autant que les voyageurs ne font pas toujours la différence entre les métiers de comparateur et d’agence en ligne.

2.    L’ascension rapide de TripAdvisor, qui se positionne aussi comme un comparateur : en avril 2011, le hibou digital affichait une audience deux fois moins élevée, selon Médiamétrie//NetRatings (avec 2,285 millions de visiteurs uniques en France).

3.    La dégringolade de Nouvelles Frontières : sur une période de 10 ans, ce pionnier du tourisme et du web a perdu du terrain digital. Son site, qui pouvait attirer plus d'un million de visiteurs uniques par mois en 2007, ne fait plus partie du top 15.

4.   La concurrence des spécialistes des ventes privées, et la perte concomitante de parts de marché des agences en ligne traditionnelles. Lastminute et de Promovacances se prévalaient d'audiences mensuelles deux fois plus élevées fin 2007.

5.    Les marques du groupe Odigeo tiennent dans un mouchoir de poche, mais c’est l’espagnole eDreams qui domine d'une courte tête en septembre. Selon les chiffres publiés par le groupe européen, la France représente des ventes cumulées de 1,9 milliard d'euros à l'issue de l'exercice clos le 31 mars 2014 (sur un total de 4,4 milliards d'euros).

A noter que le classement "multi-catégorie voyage" du cabinet d’audience n’intègre pas les sites d’hébergement ni les compagnies aériennes, deux catégories qui font l’objet de classements séparés.

Pour bien comprendre les données, passez la souris devant l'histogramme :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique