Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie suisse : record avec près de 43 millions de nuitées en 2024

L’an dernier, l’hôtellerie suisse a enregistré 42,8 millions de nuitées, soit une hausse de 2,6 % par rapport à 2023. Le marché français progresse de plus de 6%.

« Un nouveau record historique ». C’est comme cela que l’Office fédéral de la statistique (OFS) qualifie la fréquentation dans les hôtels suisses l’an dernier.

Sur les 42,8 millions de nuitées recensées (+2,6%), 20,9 millions sont imputées à la clientèle nationale, un niveau stable, et presque 22 millions concernent la clientèle étrangère, qui elle progresse de 5,1% (+1,1 million). Alors qu’elle avait déjà fait un bond un de 21,8% en 2023, « la demande étrangère a atteint son plus haut niveau depuis plus de 50 ans » indique l’OFS.

Cette dynamique est notamment portée par les touristes du continent américain qui enregistrent une croissance de 13,9% (+558 000 nuitées), avec en tête les États-Unis (+13,9%), qui établissent là un record historique.

L’Asie affiche également une belle progression (+7,4%), boostée par la Chine (+46,6%) et l’Inde (+10,6%). Malgré cette croissance, les nuitées asiatiques restent inférieures au niveau de 2019 (-18,4%), en raison notamment d’une reprise plus lente du tourisme chinois (-47,9%).

La France et l’Espagne tirent leur épingle du jeu

Côté Europe, la croissance est plus modérée (+1,4%), mais la France (1,48 million de nuitées, +6,1%) avec une durée moyenne de séjour de 1,7 jour, et l’Espagne (+6,0%) tirent leur épingle du jeu. À l’inverse, le Royaume-Uni (-4,1%) et la Belgique (-3,9%) connaissent un repli.

Le succès du tourisme en Suisse repose sur « la diversité des marchés d’origine de ses hôtes », les années « moins bonnes » auprès des touristes provenant de certains pays pouvant être « compensées » par de la croissance avec d’autres pays, a fait savoir Suisse Tourisme dans un communiqué.

L’objectif n’est toutefois pas « de faire croître la fréquentation d’année en année », mais de gérer la demande de manière ciblée pour « amener les bons  hôtes aux bons endroits, au bon moment », souligne Martin Nydegger, le directeur de Suisse Tourisme.

Sur les treize régions touristiques du pays, neuf enregistrent une hausse des nuitées, avec en tête Zurich (+4,9%) et Genève (+6,6%). Ces métropoles, ainsi que Berne et Lucerne/Lac des Quatre-Cantons, atteignent des niveaux jamais vus en plus de 30 ans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique