Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hotel.info sort du bois

L’allemand Hotel.de pousse ses pions sur l’échiquier français, notamment via des apporteurs d’affaires comme les agences de voyages.

A l’ombre de HRS et autres Booking.com, Hotel.de se développe à l’international depuis quatre ans. Créé en Allemagne en 2001, cette centrale de réservations hôtelières a ouvert cinq filiales à l’étranger, dont une à Paris sous le nom de Hotel.info.Cette dénomination est devenue sa signature internationale en 2008. L’entreprise a consacré 4,5ME à sa stratégie – plutôt tardive – de développement à l’étranger.

LE VOYAGE D’AFFAIRES EST MAJORITAIRE

Dans son portefeuille, figurent 400 clients grands comptes (10% en France) et 343 000 PME (30 000 dans l’Hexagone). L’ensemble des voyageurs d’affaires représentent 65 % des réservations. À cette clientèle, s’ajoutent 2,38 millions de clients individuels loisirs, parmi lesquels 5 % sont Français. Timide, mais croissante, la percée tricolore représente 8 000 à 9 000 nuitées par mois, assure la direction. Les réservations sont effectuées en direct par les consommateurs finaux, ou par l’intermédiaire d’apporteurs d’affaires. Les quelque 600 affiliés français, qui ont intégré le moteur de réservation du portail, empochent une commission sur les ventes (à partir de 4%). « Environ la moitié d’entre eux sont des agences de voyages », précise Guillaume Ridolfi, directeur des ventes France, qui cite comme partenaires clés Opodo, Selectour OVP et Carlson Wagonlit Travel. À quand un espace BtoB, où les distributeurs pourraient boucler des dossiers pour le compte de leurs clients ? « Nous réfléchissons à cette solution ou à l’intégration de notre offre dans une solution de gestion de voyages d’affaires comme KDS », indique Guillaume Ridolfi, sans plus de précision. Pour l’heure, le site s’apprête à traduire, dans la langue de Molière, son outil séminaires Mice Tool, en vue d’un lancement lors du salon Bedouk (février 2010). Hotel.info annonce un volume de réservations de 177,3ME en 2008, pour un chiffre d’affaires de 32,7ME, et un résultat net de 1,3ME. Cette année, crise oblige, la croissance des ventes marque une pause.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique