Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hop! et Air Corsica en codeshare à partir du 1er avril

Les deux compagnies partageront leur codes sur leurs vols directs entre la Corse et le continent et sur les correspondances au départ de Lyon, Paris, Marseille, Nice et Toulouse.

Hop! et Air Corsica ont signé un accord de partage de codes pour la desserte entre la Corse et les régions françaises.

"A partir du 1er avril, les agences de voyages pourront indifféremment réserver les vols de Hop! et d'Air Corsica entre la Corse et les régions françaises", précise un communiqué. L'offre sera disponible le même jour sur les canaux grand public.

"230 000 sièges seront proposés sur l'été 2014, d'avril à octobre, par les deux compagnies, avec 44 vols directs entre avril et septembre dont 54 000 sièges par Hop!", précise Philippe Dandrieux, président du conseil de surveillance d'Air Corsica. 

Continuité du service sur les correspondances

Le codeshare sera également mis en place sur les vols en correspondance à Lyon (vers 14 destinations), Paris (vers Lannion, Lorient et Quimper), Marseille (Lyon, Strasbourg et Toulouse), Nice (5 destinations) et Toulouse (Lille, Marseille, Nantes et Rennes).

Il sera donc possible d'obtenir un seul billet pour un trajet sur les deux compagnies. "C'est une vraie simplification", estime Lionel Guérin, le Pdg de Hop!, qui met en avant la continuité du service et l'amélioration des conditions de voyage. Afin d'harmoniser les politiques des deux compagnes, le tarif d'appel de Hop!, Basic, proposera automatiquement un bagage en soute inclus sur les vols en codeshare.

Progression escomptée de 5 à 6% des ventes

"Au total,on espère atteindre un progression de 5 à 6% grâce à ces nouvelles possibilités de correspondance et à ces nouveaux tarifs", explique Air Corsica. Les deux compagnies avaient transporté 180 000 passagers pendant l'été 2013, et Air Corsica espère récupérer une partie des 20 000 passagers qu'elle a perdus peu à peu avec la fin des vols coordonnés à Marseille avec Air France. "Les engagements de ventes pour l'été sont bien mieux partis que l'année dernière, avec un progression à deux chiffres", a ajouté Lionel Guérin.

Reste encore à préciser certains détails, comme la question des miles Flying Blue, qui dépend notamment de la maison mère Air France-KLM.

Coopération sur la flotte d'ATR

Par ailleurs, les deux compagnies ont renforcé leur coopération sur leur flotte. Hop! va louer à Air Corsica un ATR 72 qui volera pour Air Corsica lors des périodes de pointe, en été, avec des équipages de Hop!. "Cela va arranger les comptes de nos deux entreprises", explique Lionel Guérin, rappelant la difficulté de rentabiliser l'investissement d'appareils qui ne volent pas suffisament toute l'année à cause des pics de demande en été.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique