Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hélion de Villeneuve : Les agences regrettent Austral Lagons

Le DG de la société Le Monde à la carte a dressé jeudi matin, lors d’une conférence de presse, ses priorités, trois jours après le rachat officiel d’Austral Lagons et de Secrets de Jet tours à Thomas Cook.

Hélion de Villeneuve, directeur général de la société Le Monde à la carte – qui possède depuis le 1er juillet les marques Austral Lagons et Secrets de Jet tours – compte faire revenir les deux TO sur le devant de la scène. "D’après les conclusions des études que nous avons menées, les agences regrettent Austral Lagons, notamment pour son expertise de la réservation et sa réactivité pour les devis en ligne", explique-t-il.

Un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros en 2012

Passé d’un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2008 à 18 millions d’euros en 2012 (24 M€ en ajoutant Secrets), Hélion de Villeneuve a conscience du chemin qu’il reste à parcourir pour permettre au TO de retrouver la santé financière qu’il avait il y a cinq ans, lorsqu’il l'a vendu à Jet tours.

"Au fil des années, les destinations ont été rapatriées dans le portefeuille de Thomas Cook pour ne plus avoir dernièrement en brochures que Madagascar, la Polynésie et les Seychelles", raconte-t-il. "La réduction du nombre de destinations réduit mécaniquement le chiffre d’affaires. Notre premier objectif est de revenir sur nos périmètres d’origine", ajoute Hélion de Villeneuve.

Relance des Maldives le 1er septembre

Ainsi, ont déjà été relancées l’Ile Maurice et La Réunion, auxquelles s’ajoutent désormais Abu Dhabi et Dubaï pour développer les stop overs. Dès le 1er septembre suivront les Maldives puis Los Angeles. D’autres destinations comme les Bahamas et les Caraïbes anglophones pourraient rejoindre la production d’Austral Lagons dès l’an prochain.

Vers un rapprochement avec Selectour Afat ?

Hélion de Villeneuve, qui n’a jamais perdu le contact avec les réseaux de distribution, sait qu’il doit aussi "retrouver la confiance des agences de voyages". Déjà référencé chez Thomas Cook, Manor, TourCom et dans les prochains jours chez Havas Voyages, il pourrait, dans un second temps, se rapprocher de Selectour Afat. "Le fait que Thomas Cook ait cassé le contrat avec AS Voyages a eu de lourdes conséquences", explique-t-il, se défendant néanmoins de "faire la course au référencement".

Le développement de sites BtoB, dont un à la carte, et BtoC (pour Secrets de Jet tours) "avant la fin de l’année" est sa troisième priorité. Deux brochures (Tahiti et Océan Indien) sont, par ailleurs, prévues pour le mois d’août. 

28 personnes dans les anciens locaux d'Austral Lagons

Hélion de Villeneuve emmène avec lui 28 personnes (dont 5 chez Secrets de Jet tours) dans cette nouvelle aventure, qui seront toutes réunies courant novembre dans les anciens locaux d’Austral Lagons, rue des Saints-Pères, dans le 5ème arrondissement de Paris.

Il s’est fixé pour 2014 un objectif de croissance du chiffre d’affaires de 20% pour Secrets de Jet tours et de 30% pour Austral Lagons. "Ce n’est rien du tout. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’on y arrive", assure-t-il. A suivre …

 

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique