Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guide pratique

« FormalitésPasseport (valable 6 mois après le retour) et souvent visa (entre 30 et 50 E).Santé Fièvre jaune obligatoire ou hautement recommandée. Souvent, traitement antipaludéen recommandé ; répulsif parfois suffisant, selon les saisons. Quand y aller ? Pour suivre les migrations : les oiseaux en Afrique de l’Ouest à la fin de l’automne, la grande migration des gnous en mai-juin en Tanzanie… Les oise

Formalités

Passeport (valable 6 mois après le retour) et souvent visa (entre 30 et 50 E).

Santé

Fièvre jaune obligatoire ou hautement recommandée. Souvent, traitement antipaludéen recommandé ; répulsif parfois suffisant, selon les saisons.

Quand y aller ?

Pour suivre les migrations : les oiseaux en Afrique de l’Ouest à la fin de l’automne, la grande migration des gnous en mai-juin en Tanzanie… Les oiseaux dans le delta de l’Okavango en octobre…

Hémisphère Nord : de l’automne au début du printemps pour éviter les grosses chaleurs. Hémisphère Sud : (les saisons sont inversées), d’avril à novembre. En Afrique de l’Est, la saison des pluies est plus erratique ces dernières années. On voit mieux les animaux en saison sèche : points d’eau propices aux rassemblements de juillet à septembre.Rythme d’un voyage

Assez fatigant, en général avec l’objectif de voir un maximum ; les programmes à la carte offrent plus de souplesse à l’anglo-saxonne : séjours de 2,3,4 nuits en lodge, au coeur de la brousse. En général, il faut se lever à l’aube ! Deuxième temps fort en fin d’après-midi pour observer les animaux. Les programmes des voyagistes alternent journées calmes au lodge et journées de voyages d’un parc à l’autre.

équipement

Sac de couchage dans les formules roots, lunettes de soleil, jumelles et tenues confortables (pas voyantes !) dans tous les cas. Se munir d’adaptateurs pour recharger caméras et appareils photos, et d’une bonne dose de souplesse d’esprit, car même ultra organisé, un voyage nature n’est pas à l’abri de quelques aléas. Grincheux s’abstenir ! N’hésitez pas à sensibiliser vos clients à l’environnement, naturel et humain, qu’ils vont rencontrer !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique