Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guide pratique

« TROPHéESSur un champ de bataille, on trouve éclats d’obus, boutons d’uniforme, baïonnettes, balles de fronde ou pointes de flèches. Si la loi tolère le ramassage (si la zone n’est pas protégée comme Verdun ou le Vercors), elle interdit de creuser.La détention de munitions de guerre, même de 1914-1918, est interdite.SANTéGare au tétanos et aux munitions abandonnées : ne jamais manipuler ni lancer un obus qui p

TROPHéES

Sur un champ de bataille, on trouve éclats d’obus, boutons d’uniforme, baïonnettes, balles de fronde ou pointes de flèches. Si la loi tolère le ramassage (si la zone n’est pas protégée comme Verdun ou le Vercors), elle interdit de creuser.

La détention de munitions de guerre, même de 1914-1918, est interdite.

SANTé

Gare au tétanos et aux munitions abandonnées : ne jamais manipuler ni lancer un obus qui pourrait exploser (mélinite) ou répandre des substances mortelles (ypérite). Prévenir la gendarmerie. CARTES

En plus des cartes thématiques (Jour J 6.6.44 de l’IGN ; Plages de Normandie de Michelin), les anciennes cartes d’état-major (1/80 000), mentionnent des détails disparus. Les cartes IGN seront, naturellement, plus à jour : 1/100 000, pour suivre une campagne (César, Jeanne d’Arc…) ; 1/50 000, pour détailler un front (Verdun, percée d’Avranches…) ; 1/25 000, pour des batailles localisées (Azincourt, Castillon, Montmirail…).

POURBOIRES

Une enveloppe est attendue par les guides et les chauffeurs. Lors d’un autotour accompagné, l’usage veut que l’on invite le chauffeur-guide à sa table.

à LIRE

Places fortes, bastion du pouvoir (Rempart-DDB, une bonne introduction au Pré carré). Verdun, par Georges Blond (il date un peu, mais il est si bien écrit !). Les Batailles de la Somme (Guides Historia-Tallandier). La Liberté venue des mers (Timée Editions, anecdotes vivantes et humaines sur le Débarquement).

à voir

Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet, actuellement sur les écrans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique