Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guide pratique

AérienS’il existe des départs de Marseille, Nice et Cannes, il est nécessaire de prendre l’avion pour rejoindre le port d’embarquement, voire de résider à l’hôtel la nuit qui précède ou suit la croisière. FormalitésDans l’Union européenne, la carte d’identité suffit. Il faut un passeport en cours de validité pour les autres pays, voire un visa pour découvrir en individuel certaines escales (en Russie notamment).

Aérien

S’il existe des départs de Marseille, Nice et Cannes, il est nécessaire de prendre l’avion pour rejoindre le port d’embarquement, voire de résider à l’hôtel la nuit qui précède ou suit la croisière.

Formalités

Dans l’Union européenne, la carte d’identité suffit. Il faut un passeport en cours de validité pour les autres pays, voire un visa pour découvrir en individuel certaines escales (en Russie notamment).

Durée du voyage

Les croisières ont une durée de 7, 11 ou 14 nuits. On peut compléter le voyage par un séjour terrestre aux Antilles, en Italie, en Grèce, en Espagne…

Langues

Les Français sont en petit nombre sur les navires anglo-saxons, mais ils sont omniprésents sur les petits paquebots affrétés et dédiés au marché francophone.

Monnaie

L’euro est utilisé sur les paquebots européens, le dollar à bord des navires américains. Certains navires disposent d’un bureau de change. Les Traveller Chèque sont acceptés. Sur d’autres bateaux, le client utilise une carte magnétique pour payer ses achats (boissons, souvenirs, Spa…) et règle à la fin ses dépenses avec sa carte de crédit. Les pourboires (en moyenne, 60 E par personne pour une semaine) à régler en fin de croisière peuvent parfois être honorés avec ce moyen de paiement.

Santé

Les navires de 250 passagers disposent d’un service médical à bord. Le client devra cependant régler les consultations.

Météo

La mer n’est pas toujours plate et il n’est pas rare, même en été et en Méditerranée, de naviguer avec une forte houle. Des cachets contre le mal de mer sont alors distribués à bord aux personnes qui le souhaitent. Les navires récents ont l’avantage d’être équipés de stabilisateurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique