Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève du 1er octobre : très peu d’impact sur les transports

L’appel à la mobilisation portée par la CGT, Solidaires et FSU ne devrait avoir que des répercussions très limitées sur les transports mardi 1er octobre. De légères perturbation sont attendues pour les trains régionaux.

La CGT, Solidaires, FSU et des organisations de jeunesse appellent à faire grève et à manifester mardi 1ᵉʳ octobre pour réclamer l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires. Si un peu moins de 200 rassemblements sont prévus sur le territoire, les impacts sur les réseaux de transports s’annoncent légers.

Trafic « quasi normal » sur les rails

Côté ferroviaire, le trafic sera « normal » mardi sur le réseau TGV tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et trains Intervités pourrait être « légèrement » perturbée, a annoncé la SNCF dans un communiqué. « Dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, le trafic des trains SNCF Voyageurs sera quasi normal mardi 1er octobre », peut-on y lire. Les prévisions détaillées ligne par ligne ne seront communiquées que dans la journée de lundi 30 septembre.

Deux syndicats de la SNCF ont annoncé le dépôt d’un préavis de grève : la CGT cheminots et SUD-Rail, qui veulent « enclencher la riposte ferroviaire ». Ce préavis court de lundi 30 septembre 19h au mercredi 2 octobre 18h. Lors de son annonce, les syndicats demandaient notamment « l’arrêt de la casse du contrat social et du processus de filialisation des cheminots de Fret et des transports conventionnés soumis à l’ouverture à la concurrence » mais aussi « la revalorisation/refonte des primes de travail et la reconnaissance des qualifications pour tous les cheminots ».

Pas d’impact dans les airs

Côté aérien, aucun impact n’est pour l’instant à prévoir sur les programmes de vols. Seuls l’UsacCGT de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a appelé à la mobilisation. Ceci sans conséquences opérationnelles. 

Même son de cloche du côté des contrôleurs aériens et des principales compagnies aériennes nationales, qui ne notent pour l’instant pas de modifications de leurs programmes de vols. 

______________________________________

Bruxelles : aucun avion ne décollera de Zaventem ce mardi

<

p class= »p1″>Chez nos voisins belges, en raison d’une journée d’action nationale des syndicats, notamment dans le secteur de la sécurité, tous les vols seront supprimés mardi 1ᵉʳ octobre à Brussels Airport, le premier aéroport du pays situé à Zaventem. D’importantes perturbations sont aussi à prévoir à l’aéroport de Bruxelles-Charleroi, qui devrait tourner à seulement 30% de sa capacité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique