Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève des contrôleurs aériens : le mouvement se durcit

L’entrée en grève du centre d’Aix-en-Provence, qui rejoint ceux de Bordeaux et Brest, oblige les compagnies aériennes à supprimer davantage de vols.

Après l’annulation d’environ 300 vols lundi 6 mars, le mouvement des contrôleurs aériens français s’est durci. En effet, le centre en route de la navigation aérienne (CRNA) d’Aix-en-Provence a rejoint la grève entamée par ceux de Brest et Bordeaux la veille, entraînant des perturbations plus importantes sur le réseau aérien français et européen.

Air France annonce par exemple qu’elle assurera 74% de vols en France métropolitaine au départ de Paris-Orly et des régions (contre 83% hier), et plus de 93% des vols court et moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle (contre 99% hier). Les vols long-courriers ne sont pas concernés. La compagnie actualisera chaque jour son plan de vol pour le lendemain, la grève étant annoncée jusqu’au vendredi 10 mars.

Ryanair annule 88 vols

D’autres compagnies sont impactées. Ryanair annonce par exemple l’annulation de 88 vols, contre 44 hier. Plus généralement, c’est la desserte de l’ouest et du sud de la France qui est perturbée, ainsi que toutes les liaisons européennes qui empruntent ces voies aériennes.

Afin d'anticiper et de limiter les perturbations attendues, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé à l'ensemble des compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de/vers l'ouest et le sud de la France, la péninsule Ibérique, l'Italie et l'Afrique du Nord.

L’UNSA-ICNA, le syndicat à l’initiative du mouvement prévu du 6 au 10 mars, fédère environ 20% des 4000 contrôleurs aériens français. Parallèlement à cette grève, Air France est aussi confrontée à une grève interne depuis ce mardi, sans impact sur le trafic selon la compagnie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique