Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google : qui est Room 77 ?

Le géant du web vient de signer un partenariat fort avec Room 77, une start-up aussi jeune qu’innovante. Décryptage.

Lancée en février 2011, et basée comme Google à Mountain View, Room 77 est un comparateur hôtelier qui agrège plus de 200 000 hôtels dans le monde.

L'entreprise a levé au total 43,8 millions de dollars. En plus de ses deux premiers tours de table de 3 et 10,5 millions de dollars, Room 77 a annoncé en janvier 2014 avoir réuni une enveloppe globale de 30 millions de dollars, pour se développer à l’international.

Expedia au capital

Ce dernier tour de table réunit des investisseurs historiques, tels que Sutter Hill Ventures General Catalyst Partners, Felicis Ventures, Concur Technologies, le fondateur d'Expedia Richard Barton et son ancien Pdg Erik Blachford, le co-fondateur de Hotwire Spencer Rascoff.

La start-up a également annoncé l'arrivée dans son capital d'Expedia, qui a par ailleurs pris le contrôle du comparateur hôtelier Trivago. C’était en 2012.

Un puissant comparateur, pas une OTA

Room 77 est un méta-moteur de recherche, qui interroge des sites de réservations d'hôtels comme Expedia et Booking, mais aussi des chaînes d'hôtels, avec un niveau d’intégration variable. Les internautes peuvent ensuite réserver auprès de l’OTA, ou directement via la technologie intégrée de Room 77, particulièrement efficace sur les mobiles. La start-up californienne, allant jusqu’à insérer des visites virtuelles de chambres, pourrait donner un coup de pouce à Google Hotel Finder, qui n’a pas vraiment décollé en Europe.

Les enjeux sont de taille. Le marché de l’hôtellerie en ligne est secteur qu’investit aussi Kayak, le grand concurrent de Google au niveau du métier de comparateur, mais aussi le groupe Priceline, propriétaire de Booking.com. A l'horizon 2015, 28% des réservations de chambres d’hôtels réalisées par les Américains passeront par le mobile, selon PhoCusWright.

Renforcer Google Hotel Finder

Room 77 est la dernière incursion notable de Google dans l’industrie du voyage. Après le rachat d’ITA Software en 2010, pour accompagner le développement (poussif) de son comparateur Flight Search, le géant du web a aussi acheté le guide gastronomique Zagat qui contient des avis (2011), les guides de voyage Frommer's (2012). A travers son fond d'investissement, il a aussi investi 25M$, fin 2010, dans Homeaway/Abritel.

Autant d'initiatives qui plaisent à de nombreux acteurs du tourisme, mais en contrarient d'autres, qui dénoncent parfois un abus de position dominante.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique