Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gironde, les débouchés de l’estuaire

Longtemps jugée coincée, la destination se lâche. Hôtels tendance, plein essor du vélo et des Spas, quais et îles rouverts au public… Reste toutefois le handicap de son atout : le vin, qui fait de l’ombre à l’eau !

Derrière la Guyane, l’ancienne Guyenne est le deuxième département de France en superficie, ce qui est un gage de variété. Il y a l’eau d’abord, avec l’océan, le bassin d’Arcachon, et l’estuaire de la Garonne, qui a donné au département son nom de Gironde. Il y a la terre ensuite, avec une forêt couvrant la moitié du territoire et des vignes qui occupent 50 % du paysage agricole. Le joyau reste Bordeaux, où vivent sept Girondins sur dix, une ville sûre d’elle, dont la tradition d’indépendance court d’Aliénor d’Aquitaine aux Girondins de 1793. Malgré l’attrait du Périgord, de Biarritz, voire des Landes, la Gironde reste donc le département le plus touristique d’Aquitaine : 6 millions de nuitées y sont comptabilisées chaque année, dont 90 % en individuel, dans des hébergements qui vont du château au bungalow.

UN BEL ÉTÉ EN PERSPECTIVE

L’été 2011 s’annonce excellent, les Français promettant de troquer le moyen-courrier nord-africain pour le soleil de l’Hexagone. Mais si la fréquentation grimpe, la consommation baisse. Le développement des quais de Bordeaux, prélude à la réouverture de tout l’estuaire, a pourtant entraîné une offre nouvelle, très suivie par les locaux mais ignorée à l’échelle nationale. Le paradoxe du département, c’est de faire d’abord penser au vin : il motive 30 % des excursions et 55 % des touristes choisissent encore Bordeaux pour son nom de bouteille ! Cet atout empoisonné appauvrit l’image, le potentiel sportif, les paysages et le patrimoine. Les autorités se tournent donc vers les voyagistes pour enrichir les forfaits, du vélo au golf, sans oublier le surf et ses déclinaisons.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique