Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Frontière allemande

« Porte-conteneurs, pétroliers, pousseurs : le Rhin est le plus fréquenté des fleuves commerciaux en Europe. En navigation continue, les barges relient Strasbourg et Rotterdam en 40 heures. Pour nous, en croisière, le rythme est plus décontracté. André, le capitaine allemand, s’en explique aux clients curieux, qu’il accueille sans cérémonie dans la timonerie. A côté des écrans en veille du GPS et du grand radar en couleurs, un petit autor

Porte-conteneurs, pétroliers, pousseurs : le Rhin est le plus fréquenté des fleuves commerciaux en Europe. En navigation continue, les barges relient Strasbourg et Rotterdam en 40 heures. Pour nous, en croisière, le rythme est plus décontracté. André, le capitaine allemand, s’en explique aux clients curieux, qu’il accueille sans cérémonie dans la timonerie. A côté des écrans en veille du GPS et du grand radar en couleurs, un petit autoradio crache des rythmes disco. Nous ne dépasserons pas 22 km/h. Inutile de vider précipitamment nos 150 tonnes de carburant, sourit le maître des lieux, un joystick de commande sous la main. A Iffezheim, dernière écluse avant les Pays-Bas, une échelle à poissons a été aménagée. Après des années d’efforts pour réduire l’impact environnemental des industriels, les saumons sont ainsi de retour dans le Rhin, qu’ils remontent en sautant de bassin en bassin jusqu’à la frontière suisse !

En fin d’après-midi, les boissons chaudes gratuites incitent des petits groupes à rester sur le pont. Sommes-nous encore en France ou déjà en Allemagne ? Aucun panneau ne permet de le savoir… Au dîner, les couples se mettent sur leur 31. Sans formalité excessive, la brigade des serveurs défile entre les tables : quatre plats, un café, direction le bar. Le pianiste déroule sa musique d’ambiance sans trop y croire. Personne ne danse. Personne, non plus, ne s’éternise à la bibliothèque à l’arrière du bateau. La plupart des clients sont déjà en cabine à regarder la télévision par satellite !

en brochure

complet

Croisière sur 5 fleuves (Rhin, Main, Neckar, Moselle et Sarre) en 9 j/8 n au départ de Normandie. Pré et post-acheminement en autocar. Navigation entre Strasbourg et Sarrebruck. Excursions incluses. A partir de 1 319 E/pers. Chez Voyages Perier (avec CroisiEurope).

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique