Frédéric Martinez prend la barre de Royal Caribbean
Cet ancien d’Air France et d’American Express dirigera le tout nouveau bureau français du groupe de croisières.
Quinze ans passés chez Air France, cinq ans chez American Express dans le tourisme d’affaires… Pour Frédéric Martinez, le voyage est tout sauf une terra incognita.
Après une incursion dans le consulting qui l’avait éloigné du secteur, le voilà qui replonge, mais cette fois dans le grand bain de la croisière. Il sera désormais le visage de Royal Caribbean en France, nommé directeur général du bureau que le groupe américain ouvre à Paris en juillet prochain. « Le défi est de vraiment lancer la marque, encore mal connue du public français en dehors des initiés, et c’est ce qui m’a intéressé », explique-t-il. Lui-même avoue d’ailleurs n’être jamais monté sur un bateau du groupe. « Mais je vais très vite réparer cette lacune », sourit-il. S’il n’est donc pas un spécialiste de la croisière, Frédéric Martinez connaît en revanche sur le bout des doigts les moeurs des entreprises états-uniennes.
Mais son Amérique à lui, c’est surtout celle du Sud, où il a longtemps vécu (Colombie, Vénézuela…) et à laquelle il a consacré une thèse d’histoire. Un doctorat venu couronner une jolie carrière universitaire passée par Sciences Po et l’Essec. Quand on sait, en outre, que ce père de deux moussaillons de 17 et 20 ans parle six langues (français, anglais, espagnol, portugais, italien et allemand), on comprend que son CV ait fait sensation. Reste désormais à prouver qu’il a aussi le pied marin.