Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Franchisés NF : le nouveau contrat qui fâche ?

La convention des franchisés NF se tient aujourd’hui et demain en Normandie. La présentation du nouveau contrat est l'ordre du jour, avec des discussions qui s'annoncent animées. En cause, la date de versement des commissions et un projet de double enseigne Nouvelles Frontières/Marmara.

Une quarantaine de franchisés Nouvelles Frontières (NF) sont réunis depuis dimanche soir au Center Parc Les Bois Francs à Verneuil-sur-Avre, en Normandie.

Un nouveau contrat sous haute tension

Ce séminaire de deux jours, animé par Pierre-Olivier Grolleau, directeur de la distribution chez TUI France, Philippe Caperan, directeur du réseau mandataires Nouvelles Frontières et Jean-Baptiste Delsuc, directeur de l’activité Spécialistes, vise à présenter le nouveau contrat de franchise, en gestation depuis de longs mois.

Cette réunion intervient alors que la direction de TUI France prévoit dans son plan de départs volontaires, actuellement en négociations avec les représentants du personnel, la fermeture de 26 agences intégrées et le passage de 31 autres en franchise.

Faire de la trésorerie

"La nouvelle collaboration envisagée ne devrait pas nous être favorable", estime Christian Rochette, président de l'Association des Mandataires et Locataires-Gérants (MLG) de Nouvelles Frontières. Parmi les points d’achoppement, le passage à un taux de commission plancher de 10% avec une rémunération évolutive à la performance, mais surtout le changement de dates pour le paiement des commissions, qui interviendrait au départ du client et non plus à la réservation comme actuellement.

"TUI France a besoin de trésorerie. Mécaniquement sur l’exercice 2014, si cette nouvelle mesure s’applique, ce sont 5 M€ qui viendront gonfler artificiellement le résultat", calcule Christian Rochette "avec un endettement minimisé et donc des agios bancaires réduits. L’actionnaire anglais y a tout intérêt pour embellir les comptes".

Une double enseigne Nouvelles Frontières/Marmara?

Autre point qui devrait être très discuté, le projet de passage à une double enseigne Nouvelles Frontières/Marmara. "C’est Marmara la marque forte du groupe, avec un site web amené à se développer toujours plus. Dans l’esprit des actionnaires britanniques, les agences doivent lui donner de la visibilité, mais cela va faire grincer des dents. Dans mes agences par exemple, Marmara ne représente que 5% des ventes", remarque Christian Rochette. "L’évolution de la production ne recoupe pas forcément le profil de la clientèle de nos agences. Beaucoup de franchisés ne s’y retrouvent pas".

"On ne demande qu’à continuer avec TUI France", poursuit Christian Rochette "mais il faut que le contrat soit équilibré. La pression économique imposée va faire partir les meilleurs d’entre nous", prédit le président des franchisés qui indique que certains de ses confrères auraient déjà ouvert des discussions avec Prêt à Partir ou TourCom.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique