Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : les prix de l’aérien ont reculé de 0,9% en 2013

D'après le ministère des Transports, les tarifs des voyages aériens au départ du territoire français ont diminué de 2% en décembre 2013. C'est le septième mois consécutif de baisse.

En décembre 2013, les prix des voyages aériens au départ de France confirment la tendance initiée en juin, et régressent encore de 2% par rapport à décembre 2012. Cette baisse est cependant moins marquée que celle du mois de novembre dernier. C'est ce qui ressort de l'Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) publié par le ministère des Transports.

Sur le réseau domestique (métropole et outre-mer), la diminution des tarifs au départ de métropole ralentit légèrement (-2,4% entre décembre 2012 et décembre 2013). Les prix des voyages intra-métropolitains affichent ainsi leur plus faible recul depuis le début de l’année (-1,4%), tandis que la baisse de 4,4% pour les voyages vers l’outre-mer s'avère moins forte qu'en novembre.

Recul de 1,6% des prix vers l'international en décembre

A destination de l’international, les prix des billets d’avion ont enregistré -1,6% en décembre. Certaines zones géographiques résistent, notamment l'Europe (+0,2%), l’Amérique latine (+0,5%) et l’Afrique sub-saharienne (+0,3%), mais les reculs sont marqués vers l’Afrique du Nord (-4,2%), l’Asie-Pacifique (-4%) et l’Amérique du Nord (-3,2%).

Autre enseignement de l'IPTAP : en moyenne sur l’année 2013, les tarifs des billets d’avion au départ de France ont diminué de 0,9% par rapport à 2012, toutes destinations confondues.

Forte baisse sur les liaisons intra-métropolitaines en 2013

Au départ de métropole, ils ont dévissé de 3,5% sur le réseau domestique et de 0,5% sur le réseau international. La baisse sur le réseau domestique est essentiellement due aux liaisons intra-métropolitaines (-5,7% entre 2012 et 2013), le recul des tarifs vers l’outre-mer n’ayant démarré qu’en septembre 2013 (+0,2% en moyenne sur l'année).

Les prix vers l’Europe sont restés stables par rapport à 2012, mais ils ont chuté vers les autres destinations moyen-courriers (-3,9%), notamment l’Afrique du Nord (-5,7%). Les tarifs en long-courriers sont quant à eux restés à l'étale en 2013 (+0,1%), masquant des différences selon les régions : augmentation vers l'Amérique latine (+2,7%) et l'Amérique du nord (+0,9%) et diminution vers l’Asie-Pacifique (-1,8%) et l’Afrique sub-saharienne (-0,6%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique