Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram : un rapatriement à deux millions d’euros

Le TO toulousain a bouclé le rapatriement de l’ensemble de ses clients et rassure les agences concernant l’organisation des reports des voyages dont les départs étaient prévus jusqu’au 15 mai.

Maroc, Djerba, Lanzarote, Grande Canarie, Fuerteventura, Tenerife, Louxor… Depuis deux semaines, des milliers de clients Fram et Plein Vent séjournaient à travers le monde, et notamment dans le bassin méditerranéen. Ils sont désormais tous rapatriés.

« Cela représente un surcoût considérable pour notre entreprise, qui sera de l’ordre de deux millions d’euros. Nous garderons en mémoire que certaines compagnies aériennes en ont profité pour augmenter leurs prix », explique Alain de Mendonça, le directeur général de Fram/Plein Vent, dans un courrier adressé aux agences de voyages. Tout en rassurant sur le report des voyages dont le départ était prévu jusqu’au 15 mai 2020, en droite ligne avec les dernières recommandations du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).

Aucun frais additionnel sur le volet aérien

Si la publication de « l’ordonnance n°2020-315 est une grande victoire pour la profession » selon Alain de Mendonça, le document pose un cadre juridique qui peut être complexe. Mais le voyagiste accompagnera ses agences partenaires. Après l’émission d’un bon à-valoir, les agences devront par exemple faire une proposition de voyage identique sous 90 jours. « Nous vous assisterons le moment venu pour les dossiers concernant Fram ou Plein Vent. Si le client refuse cette première proposition, nous vous accompagnerons alors pour établir d’autres offres. Si le client choisit un voyage plus cher, il devra payer la différence », précise le voyagiste.

Sur le volet aérien, Fram et Plein Vent s’engagent à ne facturer aucun frais additionnel autre que les éventuels frais des compagnies aériennes, qui seront établis une fois que les deux TO auront terminé de négocier avec les transporteurs. « Ces éventuels frais ne seront pas à facturer en plus aux clients mais ils seront déduits des A-Valoirs ».

Des reports encore précoces

Cependant, Alain de Mendonça précise que la perspective des reports de voyages n’est pas encore à l’ordre du jour. « Nous attendons une clarification des conditions sanitaires avant d’ouvrir officiellement la possibilité d’organiser les reports de vos clients. Il n’y aurait rien de pire de faire des reports et les annuler à nouveau car le confinement pourrait se prolonger longtemps en France, ou la destination touristique resterait elle-même confinée ou enfin la compagnie aérienne régulerait le nouveau vol que nous aurions réservé pour votre client ».

Néanmoins, et dans le cas où les agences reçoivent « quelques demandes éparses de clients qui cherchent à se projeter sur un nouveau voyage », Fram a mis en place un formulaire en ligne pour recueillir le détail des demandes qui seront traitées une fois que le TO aura ouvert les reports.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique