Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Confinement : le gouvernement dit non aux départs en vacances de printemps

Christophe Castaner a fermement rappelé aux Français que le début des vacances scolaires de printemps dans quelques jours ne sera pas synonyme de « grands départs », en raison du confinement.

« Très concrètement, on ne part pas en vacances pendant la période de confinement », a récemment déclaré le ministre de l’Intérieur sur LCI.

Pour s’assurer que les Français concernés par le début vendredi soir des vacances scolaires de printemps, soit la zone C (Ile-de-France et Occitanie), ne partent pas, Christophe Castaner a indiqué avoir renforcé les contrôles sur les grands axes routiers, mais aussi dans les aéroports et les gares où « l’offre ferroviaire est réduite à 6% de sa capacité ».

« Tout abus sera sanctionné », a prévenu le ministre. Il a également demandé aux préfets concernés de vérifier le niveau des locations saisonnières dans les zones touristiques.

Des contrôles renforcés dès vendredi

Dans l’agglomération parisienne, le préfet de police de Paris a annoncé vouloir faire respecter le confinement « avec la plus grande fermeté » avec la mise en place de contrôles renforcés, dès vendredi. Dans un communiqué, la préfecture de police rappelle que tous les voyageurs devront être munis de leur attestation de déplacement dérogatoire ou de leur attestation d’employeur justifiant du caractère professionnel de leur déplacement. « A défaut de justificatif valable, les voyageurs seront verbalisés pour non-respect des mesures de confinement et ne seront pas autorisés à poursuivre leur route, à prendre leur train ou leur avion », a-t-elle souligné.

Lors de son interview télévisée, le ministre de l’Intérieur a par ailleurs souligné que les forces de l’ordre avaient réalisé environ 5,8 millions de contrôles depuis le début du confinement le 17 mars, et dressé 359.000 procès verbaux pour non-respect de ces mesures.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique