Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Forum international A World For Travel : demandez le programme !

Ce sont près de 400 professionnels du tourisme qui se retrouveront à Nîmes lors du forum international A World for Travel.

Après une édition 2021 à Evora (Portugal), le Forum International A World For Travel organisé par Eventiz Media Group (EMG), éditeur de L’Echo touristique, se déroulera à Nîmes, en Occitanie. « Une ville qui dispose de deux gares et d’un aéroport, et d’une capacité hôtelière importante », explique Frédéric Vanhoutte, le président d’EMG.

« En Occitanie, le tourisme responsable est déjà une réalité, explique Carole Delga, la présidente de l’Occitanie, qui sera présente le 27 et 28 octobre. Accueillir A World for Travel Forum – Nîmes Forum en Occitanie est l’occasion de construire ensemble, avec tous les acteurs nationaux et internationaux du secteur, des solutions pour un tourisme répondant aux enjeux climatiques. Je travaille ardemment pour que l’Occitanie soit un exemple à suivre, notamment en matière de mobilité, l’un des leviers essentiels pour bâtir un modèle plus vertueux. »

Le social à l’honneur, mais aussi le plan économique

Cette année, les discussions seront largement consacrées à l’impact social mais aussi économique du tourisme, qui doit financer sa transformation.

« Auparavant, nous étions dans une logique de baisse des coûts et d’augmentation des volumes, explique Christian Delom, secrétaire général de l’AWFT. Mais l’industrie doit changer, se transformer grâce notamment au yield management. L’événement fournira des orientations claires sur le développement et la gestion des destinations durables, sur la manière d’aborder l’aspect humain et l’impact sur une destination, son économie et l’adaptation au changement climatique. »

Sera donc abordé la question du recrutement et de l’attractivité. En plus de l’augmentation de salaire, comment les employés peuvent-ils revenir dans le secteur ? Comment redonner du sens ? Autre sujet : l’impact sur les consommateurs. Pour les marques d’une part, mais aussi leurs distributeurs qui sont en première ligne pour faire de la pédagogie auprès des clients. Durant les deux jours, le cabinet Roland Berger accompagnera l’événement sur ces questions.

Un casting international

Par ailleurs, une session spéciale est prévue sur l’Ukraine avec le maire-adjoint de Kharkiv et la maire-adjointe de Lviv, sur la résilience en situation de crise

Parmi la centaine d’invités prestigieux qui participeront aux débats figurent la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire, Carole Delga, une dizaine de ministres du tourisme étrangers (Portugal, Grèce, Egypte, Jamaïque, Tunisie, Moldavie), Brune Poirson d’Accor, Alain Krakovitch de la SNCF, Franck Gervais de Pierre & Vacances, des dirigeants d’Amex GBT, Costa, Ponant, La Compagnie des Alpes, Google, Mastercard, Radisson, des professeurs, des universitaires, des ONG. Sans oublier 60 médias venus du monde entier dont la BBC, CBS news, Radio France, Le Monde, Al Jazeera etc.

Il reste encore quelques jours pour profiter des conditions « Early booking » et participer au forum international «  A World For Travel » à Nîmes, les 27 et 28 octobre.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique