Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fin des commissions : les résistants s’alignent

La plupart des transporteurs qui avaient maintenu leur taux de rémunération après le 1er avril 2005 ont pris acte de la généralisation des frais de dossier en agences.

Le cercle des compagnies aériennes qui commissionnent encore les agences se resserre de plus en plus. Quatre des dernières résistantes ont annoncé récemment qu’elles allaient suivre le mouvement général et réduire leurs commissions à 0,5 % ou 1 %.

C’est Corsair qui a ouvert le feu. Après être passée de 7 % à 3 % en avril 2005, elle ne propose plus que 0,5 % depuis le 1er janvier. Qatar Airways, qui applique toujours un taux de rémunération de base de 9 %, passera à 1 % à compter du 1er avril. Nous avons espéré que le fait de maintenir une commission élevée éviterait que les agences facturent des frais de service pour nos vols, explique Eric Didier, directeur France. En réalité, le passage à la commission zéro a été traité de la même manière par les agences. Elles n’ont pas appliqué de tarifications différentes selon que les transporteurs avaient maintenu ou non leurs taux de commission, déplore-t-il.

De son côté, Air Tahiti Nui a tenté de jouer la spécificité, en ramenant dans un premier temps son taux de base de 7 % à 5 % en août 2005 (soit cinq mois après la suppression de la commission par Air France). Mais elle n’a pas, à cette occasion, enregistré de franche augmentation de ses parts de marché, comme elle l’espérait. Là encore, la prise de frais de services en agences a même imposé au transporteur d’ajuster ses tarifs à la baisse pour rester compétitif. Du coup, Air Tahiti Nui passera aussi le 1er avril à 0,5 % de taux de base, pour les billets vendus en agences.

Un mouvement à la baisse qui semble inéluctable

Parmi les grands réseaux, certains ont néanmoins tenu à soutenir les compagnies qui ont maintenu leurs rémunérations. Depuis le passage à la commission zéro chez Air France, nous avons poussé les transporteurs comme Emirates et Qatar Airways, avec lesquels nous avons enregistré de fortes progressions de vente, assure Richard Vainopoulos, président de Tourcom.

Le mouvement à la baisse semble toutefois inéluctable. D’autant que la plupart des agences elles-mêmes souhaitent désormais que les compagnies se rallient toutes à la commission zéro, afin de simplifier les ventes et la prise de frais de services.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique