Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fès est une ville magique

Annick Stoffer est responsable de l’agence Printemps Voyages du centre commercial La Valentine, à Marseille. Elle garde un excellent souvenir de Fès.

C’est à l’occasion du sé-minaire annuel du réseau Printemps Voyages que j’ai découvert Fès, en octobre dernier. Mille Lieux, le spécialiste du Maroc qui or-ganisait la manifestation, avait bien fait les choses, et ce voyage a été un enchantement de bout en bout.

Je connaissais déjà le Royaume chérifien, les grands classiques comme Marrakech, Agadir ou Essaouira. Mais Fès est vraiment une ville à part qui m’a émerveillée. Il faut dire que nous étions logés dans un petit bijou, le Palais Jamaï du groupe Accor, qui mérite sa réputation d’hôtel mythique. C’est une adresse aussi fameuse que le Old Cataract à Assouan ou le Old Winter Palace à Louxor, un palais des Mille et une nuits avec ses patios fleuris, ses fontaines charmantes et surtout sa terrasse, de laquelle on surplombe toute la médina de Fès El Bali, la vieille ville. Le service y est parfait et nous avons oublié, dès notre arrivée, la fatigue du déplacement. Il n’y a pas de vol direct de Royal Air Maroc depuis Marseille, il faut systématiquement transiter par Casablanca. Mais ce n’est pas un frein à la vente, car le voyage reste malgré tout très rapide, trois ou quatre heures.

Après une nuit logés comme des princes, nous sommes partis explorer la Médina. Un éblouissement des sens qui ne fait pas mentir le slogan de l’Office du tourisme du Maroc ! Alors que de l’extérieur, vue des hauteurs, la vieille ville semble morte et désertée, sitôt passée l’une des portes d’accès à la Médina, on est plongé dans une cohue sympathique et l’on a vite fait de se perdre dans ces ruelles qui abritent des milliers d’échoppes et d’artisans qui semblent travailler comme au Moyen Age.

Une population d’une grande gentillesse

Bien sûr, nous sommes allés admirer les tanneurs, notre brin de menthe sous le nez pour oublier l’odeur épouvantable des peaux qui sèchent au soleil. Puis, nous avons déambulé à l’aveuglette, sans jamais nous faire embêter ni harceler. L’ambiance est vraiment bon enfant et la population d’une grande gentillesse. Nous avons continué notre immersion en déjeunant et dînant dans deux riads superbes. Sur la ter- rasse du Riad Fès, nous étions magnifiquement installés avec toute la ville à nos pieds. Le Riad Dar El Ghalia est tout aussi magique. Ces deux petits palais transformés en maisons d’hôte offrent, comme tous les riads, une approche authentique du Maroc. On se sent vraiment au contact des Marocains, de leur vie quotidienne, de leur culture. Et cerise sur le gâteau : on y déguste la délicieuse cuisine locale.

La plupart des riads sont en outre très bien situés, au coeur des vieilles villes. Depuis mon retour, je conseille souvent cette formule d’hébergement qui convient parfaitement à des clients qui veulent approcher de plus près une destination et ses habitants, s’immerger dans la vie locale. J’en ai convaincu aussi beaucoup de choisir Fès pour un court séjour. En général lors d’un deuxième voyage au Maroc, car Marrakech reste bien évidemment la première attraction. Mais Fès est vraiment une ville magique qu’il faut conseiller absolument, d’autant qu’elle ménage de belles possibilités d’excursions. Le site romain de Volubilis est à une petite heure de route, tout comme Meknès, autre ville impériale, ou Ifrane, petite station d’altitude au milieu des forêts de cèdres….Dépaysement garanti !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique