Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exposition universelle 2025 : plus de 23 milliards de retombées estimées

Le comité ExpoFrance 2025 présentait hier soir à Bercy les résultats des travaux menés pour quantifier les retombées potentielles de l’Exposition universelle de 2025, lors d’un événement de soutien au projet qui a mobilisé plus de 600 entrepreneurs et décideurs.

C’est au Ministère de l’Economie qu’ExpoFrance 2025 passait hier soir un nouvel oral décisif. Après avoir dévoilé en mars dernier son business plan, le comité de candidature à l’organisation de l’Exposition universelle présentait en effet, aux côtés d’Emmanuel Macron, les résultats de ses travaux menés depuis plus d’un an pour quantifier les retombées économiques de l’événement.

Une étude qui chiffre l’impact direct de la manifestation à 23,2 milliards d’euros et prévoit une contribution de +,05% au PIB, ainsi que la création de 160 000 emplois durables. “Les travaux ont été conduits à partir de la méthode input-output de Leontief et corroborés avec les études réalisées sur des événements similaires”, détaille ExpoFrance 2025.

6 milliards de dépenses transport, hébergement et restauration

Si l’objectif est d’attirer 60 millions de visiteurs, l’étude repose sur une hypothèse de 45 millions. Les dépenses en terme d’hébergement, de transport, de commerce et de restauration sont quant à elle estimées à 6 milliards d’euros, sur la base de données publiques (ministères, Offices de Tourisme, etc).

Les travaux ont été dirigés par Christian de Boissieu, professeur d’économie et vice-président d’ExpoFrance 2025, en partenariat avec Deloitte et Atout France. Ils ont également été soumis aux équipes d’économistes de Bercy.

Plus de 600 entrepreneurs et décideurs étaient présents hier à Bercy pour assister à cette conférence, au cours de laquelle le METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) et Croissance Plus ont signé une convention de partenariat avec ExpoFrance 2025.

27 grandes entreprises françaises sont d’ores et déjà associées à cette candidature à l’organisation de l’événement, dont certains poids lourds du tourisme et du tourisme d’affaires, tels que AccorHotels, Aéroports de Paris, Air France, Elior Group, la RATP, Regus, ou la SNCF.

Une tournée événementielle en 2016

Après avoir consacré l’année 2015 aux dimensions économiques du projet, ExpoFrance s’attellera en 2016 à mobiliser le grand public. Le comité engagera dans cette optique une vaste tournée événementielle dans l’Hexagone, tout en continuant de fédérer les entreprises, écoles et collectivités autour du projet. Les visiteurs seront ainsi invités à “faire le tour du monde” dans une expérience 3D qui préfigurera la scénographie de 2025 et pourront assister à un spectacle projeté sur un globe de 15 mètres de diamètre.

La France déposera sa candidature candidature en avril 2016. Le pays hôte sera officiellement désigné en 2018.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique