Turquoise TO se donne une dimension nationale
Le tour-opérateur sudiste, spécialiste des îles, fête ses 10 ans en ce mois d’octobre. Un anniversaire qui coïncide avec une nouvelle étape de son développement.
Turquoise TO est un voyagiste bien connu des agences du quart sud-est de la France.
Créé il y a 10 ans par Corinne et Eric Thomas (un ancien de Tourinter), installé à Aix-en-Provence, il s’est fait une belle réputation sur le sur mesure dans les îles avec une sélection de produits qu’il revendique comme étant une des plus larges et originales du marché.
Une centaine d'îles au menu
"Nous avons su nous faufiler entre les grands mais sans complexe, avec par exemple 55 hôtels à Maurice, 35 à Zanzibar. Notre credo, c’est d’être différent. Notre sélection est donc très éclectique, du boutique hôtel à l’eco-lodge, de la pension de famille au 5 étoiles. Et nous ne programmons pas que l’Océan indien auquel on nous identifie souvent. Les Antilles, à l’exception de Cuba pas encore adaptée au sur-mesure, sont très bien représentées. De même la Polynésie, Bali et le Sri Lanka", explique Eric Thomas.
Un outil informatique adéquat et innovant, déjà opérationnel depuis 6 ans, permet la réservation en ligne à la carte, les combinés d’îles et offre aux agences la possibilité de travailler en marque blanche. "Nous nous distinguons aussi avec nos carnets de voyages, sophistiqués, de la bagagerie en voile de bateau recyclée, des documents en raphia de Madagascar".
Un taux de commission à 13%
Turquoise TO a ainsi conquis, sans référencement, des partenaires fidèles qui apprécient la taille humaine, le savoir-faire, les conseils de son équipe de 10 personnes et les efforts de formation avec de nombreux éductours. Bali et Madagascar sont au menu de 2016 après Maldives, Seychelles, Sri Lanka, Zanzibar en 2015.
"Nous travaillons uniquement avec des indépendants mais avec un taux de commission intéressant, qui débute à 13%", indique Eric Thomas qui annonce pour 2015 un chiffre d’affaires en hausse de 10% par rapport aux 5,7 M€ de l’exercice précédent, avec 2 000 clients.
Pour continuer à engranger de la croissance et faire savoir son savoir-faire, Turquoise TO fait évoluer sa stratégie dès la saison 2015-2016.
Retour à la brochure papier
Le voyagiste revient ainsi au catalogue papier auquel il avait renoncé pour un magazine plus intemporel il y a quatre ans. "Nous avons été pionniers. Les agences l’appréciaient mais ne le donnaient pas forcément aux clients".
Une brochure plus classique mais très "conceptuelle et inspirationelle, type look-book" est annoncée pour la fin décembre. "Elle mettra en avant l’expérience avec une mise en page originale". Elle présentera surtout, sous une nouvelle marque encore gardée secrète, toute la gamme de produits originaux, "nature et éco-friendly", qui font la spécificité de Turquoise TO. "Nous faisons le choix d’une offre clairement markettée, qui sera présentée dans un cahier spécial et sous une forme inattendue", confie Eric Thomas.
On n’en saura pas plus. Sauf que tiré à 25 000 exemplaires, ce nouveau catalogue, qui sera disponible via Logimail, va accompagner le déploiement national de Turquoise TO. L'ambition : séduire agences et grands comptes dans toute la France avec une offensive commerciale annoncée pour le début de l'année prochaine.