Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Expedia courtise les voyageurs d’affaires

L’agence en ligne vient d’ouvrir un service en ligne réservé aux micro entreprises, à l’échelle européenne.

 

Expedia avait déjà egencia, pour les PME et les grands comptes. Afin de compléter sa palette de services, le groupe inaugure un onglet réservé aux plus petites sociétés, dans ses quatre marchés européens : France, Italie, Royaume-Uni et Allemagne. Sur Expedia.fr, cette nouvelle offre est au cœur de la page d’accueil. Sa cible : les micro entreprises, dépourvue de politique voyage. Les anglophones parlent de « unmanaged businesss travel » pour désigner ce segment comprenant les artisans et autres professions libérales.

« Nous visons les hommes d’affaires qui n’ont pas d’assistante ni d’agence externalisée pour réserver leurs déplacements professionnels, explique Guillaume Cussac, président d’Expedia France. C’est une clientèle qui continue à voyager. Nous leur offrons des services additionnels gratuits comme le petit déjeuner ou l’accès Wifi à l’hôtel ». La rubrique « voyage d’affaires », à laquelle on peut s’inscrire sans bourse délier, sait aussi mémoriser les voyages fréquents comme des « raccourcis ». C’est un sésame aux hôteliers, aux compagnies aériennes (dont easyJet de Paris sur certains axes), et au train en combiné avec d’autres prestations. Voilà qui place l’agence américaine en relative concurrence avec l’espace pro de Voyages-sncf.com…

Il y a presque dix ans, quelques « pure players » étaient déjà partis à la conquête des PME, en développant des services dédiés. A commencer par Anyway.com, rachetée depuis par Expedia. Sur le marché des déplacements professionnels, l’un de ses concurrents lui grilla la politesse : Travelprice.com, qui est aujourd’hui dans la galaxie Lastminute.com, lança sa rubrique « affaires et groupes ». Poliris, alors propriétaire de Promovacances.com, lui donna la réplique en lançant feu DecisionVoyages.com. « Parmi les projets les plus prometteurs, il y a celui d’egencia, une future agence de voyages en ligne dédiée aux entreprises », rapportait L’Echo Touristique dans ses colonnes en 2000. Finalement, c’est le seul à poursuivre sa route tracée dans les seuls voyages d’affaires, en ciblant désormais de plus grands comptes. Toutes les autres agences en ligne ont fait marche arrière, pour se recentrer sur leur cœur de métier : le voyage d’agrément.


 

 

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique