Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etihad et TUI en discussions pour créer un groupe aérien touristique

Principal actionnaire d'Air Berlin, toujours en grande difficulté, Etihad se rapproche de TuiFly afin de lancer un groupe de loisirs et de transports aérien spécialisé dans les vols touristiques de point-à-point. Poursuivant sa restructuration, Air Berlin pourrait transférer 35 avions à la nouvelle structure.

La compagnie Air Berlin est devenue un poids pour Etihad, son principal actionnaire. En guise de solution, le groupe émirati a choisi de s’allier avec le géant allemand TUI AG. Les deux sociétés ont annoncé ce mercredi, dans un communiqué, être en "pourparlers pour la création d'un important groupe de loisirs et de transport aérien européen, concentré sur des vols point à point pour relier des marchés touristiques clés".

Un rapprochement de TuiFly et Air Berlin

Air Berlin sera directement mise à contribution dans cette nouvelle structure qui la rapprochera de TuiFly, filiale aérienne de TUI. Selon la presse allemande, Air Berlin pourrait en effet apporter 35 avions, dont 14 déjà exploités aujourd’hui par TuiFly dans le cadre d’un accord de wet-lease (location avec équipages).

"Le groupe aérien de loisirs serait soutenu par l'expertise d'Etihad Aviation Group […] et utiliserait la capacité de distribution de pointe de TUI", souligne le communiqué. L’accord de principe, qui doit être finalisé "dans les meilleurs délais", sera soumis "à toutes les approbations réglementaires".

447 millions d'euros de perte pour Air Berlin en 2015

Avec ce nouveau projet, Air Berlin poursuit ainsi le vaste plan de restructuration engagé fin septembre. Celui-ci comprend la division de sa flotte par deux, passant de 140 à 75 appareils, ainsi que la suppression de 1200 postes.

Dans la foulée, la compagnie s’est alliée à son principal concurrent, le groupe Lufthansa, auquel elle louera jusqu’à 40 avions à partir de mars 2017. Air Berlin a enregistré en 2015 une perte record de 447 millions d'euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique