Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eté 2016 : Jet tours investit l’Europe

 » Le TO de Thomas Cook sécurise sa production en renforçant son ancrage en Europe. Objectif pour l’été : 230 000 clients, contre 195 000 l’an dernier. »

Après avoir subi des revers au Maghreb, comme certains de ses confrères, Jet tours renforce cet été sa production en Europe.

Deux nouveaux "clubs Jet tours" (ex-Club Eldorador) ouvrent ainsi leurs portes dans ce continent jugé porteur : le Marina Beach 4* en Sardaigne et le Barcelo Pueblo Menorca 4* à Minorque (Baléares).

Les clubs Jumbo s’enrichissent aussi de plusieurs nouveautés, en Espagne, en Bulgarie et en Italie. La célèbre Botte est d’ailleurs particulièrement à l’honneur cet été : "pour la première fois, une brochure Dolce vita lui est consacrée", commente Jean-Emmanuel Chometon, directeur production de Jet tours. Au programme : trois clubs, six circuits dont trois nouveautés (Autentica Puglia, Lumières de Toscane, Venise et les grands lacs), une croisière Tutta Italia en partenariat avec Rivages du Monde, et une sélection de 20 hôtels.

Des stocks sécurisés

Avec un tel redéploiement, Jet tours compte bien profiter du repli de certains voyageurs sur l’Europe, inquiétés par la situation géopolitique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Face à la pression des puissants voyagistes allemands et anglais, et à la forte concurrence des TO de l’Hexagone, les engagements auprès des prestataires "ont été multipliés par trois en Italie, Espagne, Grèce et Croatie pour protéger les stocks", confie Nicolas Delord, PDG de Thomas Cook France. D’autant qu’un report du marché russe au profit de tels pays pourrait encore compliquer la situation.

+18% en ligne de mire

L’objectif du TO pour cet été est ambitieux : 230 000 clients, soit une hausse de 18% par rapport à 2015. Jet tours mise particulièrement sur ses 45 clubs Jet Tours et Jumbo, dont 11 nouveaux. Il mise sur une hausse de fréquentation de 41% qui lui permettrait d’accueillir 150 000 clients d’avril à octobre prochain. Pour relever ce défi, le TO a parié sur l’innovation face à ses nombreux clubs concurrents. Les Eldorador deviennent ainsi "clubs Jet Tours" dans une logique de montée en gamme avec des standards hôteliers "plus ambitieux et exigeants" et plus de services. Des écoles autour d’un ou plusieurs sports, pour adulte comme pour enfant, ouvriront par exemple leurs portes au quotidien dans chaque club, avec des moniteurs spécialisés.

La croisière est également dans le viseur du TO qui a inauguré en janvier à Marseille sa première agence dédiée, et lance notamment sa toute première "croisière club Jet tours" avec deux départs en juillet dans les Cyclades, à bord du Star Clipper.

150 nouvelles agences d’ici à trois ans ?

Le TO est bien conscient de l’importance des agents de voyage dans cette nouvelle dynamique. Pour Nicolas Delord, le réseau doit continuer à se développer. L’ambition est d’intégrer 150 nouvelles agences d’ici trois ans. Le PDG de Thomas Cook France a trouvé en Bruno Abenin, ex-responsable des Ambassades Fram, une nouvelle recrue de choix pour mener cette tâche à bien. Cet homme de terrain a été chargé de repérer les meilleures agences potentielles ainsi que de participer à la mise au point d’un contrat de franchise attractif  "dans une vraie relation gagnant-gagnant", précise Nicolas Delord. Il travaillera avec Jérôme Delente, directeur du réseau de distribution et de la franchise de Thomas Cook France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique