Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : la Statue de la Liberté rouvre ses portes

Malgré le blocage budgétaire de l’administration fédérale américaine, plusieurs grands monuments comme la Statue de la Liberté, et des parcs nationaux tel le Grand Canyon ont rouvert temporairement leurs portes depuis ce samedi.

Après plus de dix jours de crise budgétaire aux Etats-Unis, qui a abouti à la paralysie d’une grande partie de l’administration fédérale et la fermeture de nombreux sites touristiques, le service des parcs nationaux a annoncé vendredi soir un accord avec les Etats de New York, de l'Arizona, du Colorado, de l'Utah et du Dakota du Sud pour rouvrir temporairement leurs sites au public.

Ces accords permettent par exemple à l'Etat de New York d’assurer à nouveau l’accès à la Statue de la Liberté durant six jours, depuis samedi et jusqu'au 17 octobre, moyennant une allocation de près de 370 000 dollars versée par l'Etat pour permettre le fonctionnement du monument durant cette période.

Le Grand Canyon rouvert pour 7 jours

L'Arizona a quant à lui payé 651 000 dollars pour rouvrir le Grand Canyon durant sept jours à compter de samedi. Une remise en service importante "non seulement pour les touristes américains et étrangers qui attendent depuis longtemps pour visiter l'une des sept merveilles du monde dans la nature, mais aussi pour les entreprises et communautés des environs dont l'existence dépend" du tourisme, a déclaré vendredi la gouverneure de l'Arizona, Jan Brewer, à la veille d'un week-end prolongé de trois jours.

Le Parc national des Rocky Mountains, dans le Colorado, sera pour sa part financé pendant 10 jours, à hauteur de 362 700 dollars, alors que huit parcs nationaux et monuments en Utah vont également rouvrir pour 10 jours, pour un coût de 1,6 million de dollars.

Dans le Dakota du Sud, c’est le Mont Rushmore, dans les Black Hills, où se trouvent les célèbres sculptures monumentales des quatre présidents américains, qui va être à nouveau accessible.

Les sites se trouvant dans des Etats n’ayant pas signé d’accord restent en revanche fermés, comme le parc national de Yosemite ou la célèbre prison d'Alcatraz, tous deux situés en Californie.

152 millions de dollars de manque à gagner quotidien

"Nous voulons rouvrir l'intégralité de nos parcs nationaux aussi vite que possible pour que tout le monde puisse en profiter, et nous appelons le Congrès à passer une résolution pour rouvrir le gouvernement", a exhorté la ministre de l'Intérieur Sally Jewell.

L’incertitude demeure toutefois quant au sort des parcs et monuments rouverts ce samedi lorsque les accords de remise en service temporaire arriveront à terme, en cas de blocage persistant au niveau fédéral.

Plus de 400 parcs naturels et monuments, dont Yosemite ou la Statue de la Liberté à New York, étaient fermés depuis le 1er octobre, en raison de la paralysie partielle de l'Etat fédéral faute d'accord au Congrès sur un budget pour l'exercice 2014. La fermeture des parcs entraîne un manque à gagner quotidien de 152 millions de dollars et menace les emplois de quelque 450 000 travailleurs, selon l'Association américaine du tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique