Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

États-Unis : jusqu’à 12,5 milliards de dollars de recettes touristiques perdus

L’industrie du tourisme aux États-Unis pourrait perdre 12,5 milliards de dollars de recettes en 2025, selon le World Travel & Tourism Council.

Le tourisme vacille aux États-Unis. Une étude publiée par le World Travel & Tourism Council (WTTC) estime que le pays pourrait perdre jusqu’à 12,5 milliards de dollars de recettes issues des dépenses des voyageurs internationaux en 2025. Ce qui ferait des États-Unis le seul pays, parmi les 184 économies étudiées, à enregistrer une baisse des dépenses de visiteurs étrangers cette année.

Les recettes issues du tourisme international devraient ainsi tomber à moins de 169 milliards de dollars en 2025, contre 181 milliards en 2024. Soit une baisse de 22,5% selon les calculs du WTTC. Certains marchés clés affichent un recul significatif au mois de mars 2025 : -15 % pour le Royaume-Uni, -28 % pour l’Allemagne, -15 % pour la Corée du Sud… L’Espagne, la Colombie ou encore l’Irlande enregistrent aussi des baisses à deux chiffres. Les réservations en provenance du Canada affichent également un recul de plus de 20% en début d’été.

Aux États-Unis, le tourisme « va dans la mauvaise direction »

Selon le WTTC, le secteur du voyage a contribué à hauteur de 2 600 milliards de dollars à l’économie américaine en 2024, soutenant ainsi plus de 20 millions d’emplois. Le tourisme a généré 585 milliards de dollars de recettes fiscales, soit près de 7% des revenus globaux de l’état fédéral.

Selon Julia Simpson, la présidente et la directrice générale du WTTC, cette baisse résulte avant tout à « un manque d’action politique pour favoriser le retour des visiteurs internationaux ». Certains événements aux frontières américaines semblent impacter concrètement l’attractivité touristique des États-Unis, alors même que les Américains, eux, voyagent massivement à l’étranger.

« C’est un signal d’alarme pour le gouvernement américain. La plus grande économie mondiale du voyage et du tourisme va dans la mauvaise direction, non pas par manque de demande, mais à cause d’un manque d’action. Alors que d’autres pays déroulent le tapis rouge, le gouvernement américain affiche un
panneau « fermé », regrette Julia Simpson.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique